Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée


Le Sénat présente
"Est-ce ainsi que les hommes vivent ?"

Illustration : Exposition Est-ce ainsi que les hommes vivent ?

sur les grilles du Jardin du Luxembourg
du 8 décembre 2005 au 28 février 2006

Communiqué de presse
"Est-ce ainsi que les hommes vivent"

Les photographies révèlent les joies, les peines, les enthousiasmes, les épreuves… Certaines nous invitent à nous reconnaître dans les situations qu’elles décrivent, d’autres soulignent les contrastes de sociétés et de cultures.Les 78 photographies de l’exposition « Est-ce ainsi que les hommes vivent » retracent les grandes étapes de la vie, des premières émotions de l’enfance jusqu’au moment de la vieillesse et de la mort à travers les styles et regards de photographes de renom.Cinquante ans après « The Family of Man » la légendaire exposition inscrite depuis 2004 au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco, dont elle reprend les thématiques, cette exposition continue de nous interroger sur la condition humaine.

L’Exposition The Family of Man

Photographe américain d’origine luxembourgeoise, Edward J. Steichen a commencé en 1952, en pleine guerre froide, à préparer son grand projet d’exposition expliquant l’homme à l’homme par le langage universel de la photographie.Il retiendra 503 photographies de 273 auteurs différents originaires de 68 pays. Elles composeront « The Family of Man » à travers 37 thèmes présentés par des accrochages impressionnants allant de l’amour à la foi en l’homme, en passant par la naissance, le travail, la famille, l’éducation, les enfants, la guerre et la paix.L’exposition connut un succès extraordinaire : 9 millions de visiteurs au cours des années 50 et 60.
En 1964, à la fin de son périple mondial, la version itinérante la plus complète existant encore à l’époque de l’exposition fut donnée par le gouvernement américain au Grand-Duché de Luxembourg. Depuis le 3 juin 1994 le musée du château de Clervaux accueille l'exposition de façon permanente.

Commissaire d ’exposition : Gabriel Bauret

Commissaire d’expositions en France (Maison européenne de la photographie à Paris, Mois de la Photo à Paris, Rencontres internationales de la photographie d'Arles, etc.) et à l’étranger (Italie, Espagne, Portugal, États-Unis, Japon). Il a publié plusieurs ouvrages dont Approches de la Photographie (Nathan, 1992), Album (L’École des Loisirs, 1995), Alexey Brodovitch (Assouline, 1998) et Color Photography (Assouline, 2000). En 1995, il a organisé la circulation au Japon de la version restaurée de l’exposition « The Family of Man ». Il est actuellement chargé d’un enseignement sur la photographie à l’Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris.


Caractéristiques techniques : Couverture du livre Est-ce ainsi que les hommes vivent

78 photos couleur et noir et blanc
Format : 150 cm x 210 cm

Relations presse :

Hélène Maurice :
Tel : 01 43 92 33 87
hmaurice@hachette-livre.fr

Astrid Poissonnier
Tel : 01 42 34 22 90
a.poissonnier@senat.fr