Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Illustration : Aquarelle botanique © Hovanessian
 
 
 
 
Illustration : Pomme Belle Joséphine © Hovanessian
La technique employée par Annie Hovanessian est l'aquarelle sèche, travail complexe qui demande concentration et temps.

L'aquarelle permet à cette artiste de vivre à l'infini sa passion de la couleur, de la lumière et de la transparence. La nature, par sa grande diversité de formes et de matières est le sujet le plus fascinant.
Le choix du sujet est la première étape de son travail : les fleurs, les fruits et les légumes doivent être dans leur pleine période d'épanouissement. Pour réussir une aqquarelle botanique, il faut bien sentir son sujet et s'en imprégner.

Avec des pigments ou des carrés d'aquarelle, le peintre réalise des teintes très claires, proches du sujet et trace légèrement le contour au pinceau en évitant ainsi le trait de crayon qui alourdirait, mais la plus grande concentration est nécessaire car le retour en arrière est impossible.

Ces deux étapes franchies, le travail de la couleur, de la lumière et du volume peut commencer. C'est le moment le plus agréable où le sujet prend forme.

L'aquarelle sèche est le moyen d'expression qui lui offre le plus de finesse et de délicatesse, c'est le prolongement de son regard sur la nature.
Illustration : Pavillon Davioud
Annie Hovanessian

courriel :
hovane@club-internet.fr
Illustration : Aquarelles botaniques © Hovanessian