Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La fête de la musique 2006 : Jeunes sur la scène des grands
entrée libre et gratuite

fIllustration :Affiche Fête de la Musique 2006

Avec ce concert donné pour la fête de la musique dans la Cour d'Honneur du Palais du Luxembourg, l'Orchestre Philharmonique de Radio France affirme sa volonté de travailler avec les jeunes chefs français

Les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et leur directeur musical Myung-Whun Chung travaillent ensemble depuis mai 2000.

Après une dernière saison présentée au Théâtre des Champs-Elysées et en coproduction avec la Cité de la musique et le Théâtre du Châtelet pendant laquelle il a eu la joie d'accueillir pour la première fois Pierre Boulez et Valery Gergiev, l'Orchestre Philharmonique retrouvera, dès sa réouverture, la Salle Pleyel rénovée qui l'accueillera en résidence en septembre prochain.

Il est important pour l'Orchestre Philharmonique de développer un travail avec les jeunes chefs français : cette saison et la saison prochaine, ce ne sont pas moins de 10 d'entre eux qui sont invités : Alain Altinoglu, Fabrice Bollon, Jean Deroyer, Fayçal Karaoui, Daniel Kawka, Ludovic Morlot, Jérémie Rhorer, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, Pierre-André Valade.


Son activité discographique reste très soutenue. A paraître prochainement : Le Serment de Tansman (Alain Altinoglu), Daphnis et Chloé de Ravel (Myung-Whun Chung).

Le programme

Mercredi 21 juin 2006 - 20h30 Sénat / Cour d'honneur

Wolfgang Amadeus MOZART

Rondo pour piano et orchestre en ré Majeur (K 382)
1er mouvement du concerto pour violon et orchestre n°4 (K 218)
Adagio pour violon et orchestre en mi Majeur (K 261)
3ème mouvement du concerto pour piano et orchestre n° 23 en la Majeur (K 488)
Symphonie n°29 en la Majeur (K 201)

Les musiciens


Ludovic MORLOT Direction
Chef assistant de l'Orchestre Symphonique de Boston auprès de James Levine depuis 2004, Ludovic Morlot, né en novembre 1976, a été formé dès son enfance à la direction d'orchestre, après avoir commencé par étudier le violon. Élève de Charles Bruck à l'École Pierre Monteux de Hancock dans le Maine, il poursuit ses études à la Royal Academy of Music de Londres où il reçoit l'enseignement de Sir Colin Davis. La bourse Norman del Mar lui permet ensuite d'entrer au Royal College of Music...
En juin 2006, c'est la première fois qu'il dirige l'Orchestre Philharmonique de Radio France. (...lire la suite)

Jean-Frédéric NEUBURGER Piano
Né en 1986, Jean-Frédéric Neuburger manifeste dès son plus jeune âge des dispositions et une curiosité musicales exceptionnelles : piano, orgue, composition... Tout le passionne. Il est très tôt initié au piano par Claude Maillols et reçoit l'enseignement de Emile Naoumoff et de Jean-François Zygel pour l'écriture. Il choisit de se consacrer au piano et, en 2000, entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient les plus hautes récompenses en piano, accompagnement et musique de chambre...(...lire la suite)

Fanny CLAMAGIRAND Violon
Née à Paris en 1984, Fanny Clamagirand commence le violon à l'âge de sept ans. Deux ans plus tard, elle révèle déjà sur scène un discours musical empreint d'une maturité exceptionnelle. En 2000, après avoir étudié auprès de Larissa Kolos au CNR de Paris, elle entre en cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. Quatre ans plus tard, elle obtient le Diplôme d'Artiste du Royal College of Music de Londres dans la classe d'Itzhak Rashkovsky...(...lire la suite)

Shani DILUKA Piano  

Née en décembre 1976, à Monaco de parents sri lankais, Shani Diluka vit dès son enfance entre deux cultures dont la diversité et le contraste la marquent indéfectiblement. Elle est remarquée très tôt par la Princesse Grâce qui lui permet de suivre des études musicales à Monaco puis au CNR de Nice. Elle entre ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris, où elle obtient un premier prix de piano, première nommée, puis y est admise en cycle de perfectionnement. Sa curiosité et son goût pour l'apprentissage l'ont amenée à faire parallèlement des études de Sciences Économiques et de Sciences Politiques...(...lire la suite)

Ce concert sera diffusé en direct sur France Musique.