Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Les journées du patrimoine

hjgfsdj

 

A l'occasion de la 23ème édition des Journées européennes
du patrimoine, dont le thème est "Faisons vivre notre patrimoine",
le Sénat ouvre ses portes les 16 et 17 septembre 2006.

Le Palais du Luxembourg et le Petit Luxembourg seront ouverts de
9 h 30 à 17 h 30
les samedi et dimanche

Construit par Marie de Médicis après la mort d'Henri IV, le Palais est le siège de la seconde assemblée du Parlement depuis le début du 19ème siècle. Le bâtiment de Salomon de Brosse fut transformé par Jean-François Chalgrin puis Alphonse de Gisors pour s'adapter à son affectation parlementaire.

Propriété de François de Luxembourg, l'Hôtel fut acquis par Marie de Médicis qui fit édifier le grand palais sur des parcelles voisines . Le Petit-Luxembourg héberge aujourd'hui les bureaux du Président de la Haute assemblée et de ses collaborateurs .


Ouverture exceptionnelle des serres du jardin du Luxembourg,
les deux jours, de 10H00 à 17H00

Le Jardin du Luxembourg est affecté depuis 1879 au Sénat qui en assure la gestion, la surveillance et la conservation. Depuis le 17ème siècle et sa création par Marie de Médicis, le Jardin du Luxembourg a toujours possédé des collections de plantes comme les plantes d'orangerie ou la collection fruitière que le public peut découvrir tout au long de l'année. Depuis le 19 ème siècle, ses serres abritent également de remarquables collections de fleurs et de plantes, notamment une célèbre collection d'orchidées, confiée au jardin du Luxembourg en 1859 par le jardin botanique de la Faculté de médecine de Paris à qui elle avait été offerte, vingt ans plus tôt, par le médecin de l'empereur du Brésil.