Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
 
 
 
 
     
   
 
Accueil



ORANGERIE DU SÉNAT



PALAIS DU LUXEMBOURG



JARDIN DU LUXEMBOURG



PAVILLON DAVIOUD



MUSÉE DU LUXEMBOURG



GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG



KIOSQUE À MUSIQUE



PLAN DU JARDIN DU SÉNAT

   


Orangerie du Sénat

Vahan Roumelian - le 20 février à 12h35 - 2002L'art contemporain d'arménie

Du 23 juin au 15 juillet 2007
Sous le haut patronage de Monsieur Christian Poncelet, Président du Sénat et de Monsieur Edward Nalbandian, Ambassadeur d'Arménie en France.

Depuis le 21 septembre 2006 et jusqu'au 14 juillet prochain, la France célèbre l'Année de l'Arménie, « Arménie, mon amie ». Pour clore cette formidable année, qui a été ponctuée par plus de 850 manifestations en tous genres dans 165 villes françaises, le Sénat rend à son tour hommage à l'Arménie avec une exposition dédiée à l'art contemporain arménien de ces deux dernières décennies.

Gegam Kacherian - Hot Winter - 2005Plus d'une centaine d'œuvres sont présentées, toutes réalisées par des artistes vivants actifs depuis l'indépendance du pays. Sans représenter un mouvement formel unique, ni un groupe d'artistes, l'exposition comprend une large palette de la création actuelle dans le domaine de la peinture, une technique particulièrement présente chez les artistes arméniens tout au long du XXe siècle et jusqu'à aujourd'hui.

Usant chacun d'un vocabulaire pictural très différent, les 23 artistes de l'exposition montrent comment ils ont su renouveler la peinture, la réinventer pour lui donner une tonalité extrêmement contemporaine et la faire entrer dans la catégorie des « nouveaux médias ».

Hamlet Hovsepian - Composition 0-16 - 1996La collection, qui a été présentée au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Nice et à Loubes, appartient au Musée d'Art Moderne arménien de Erevan. Le commissariat de l'exposition est réalisé par Henrik Iguitian, le fondateur du musée.

Contact presse  :
Anouchka Roggeman – 06 61 89 59 63
anouchkaroggeman@hotmail.com

Logo : Arménie mon amie

 

 

« Arménie, mon amie », l'Année de l'Arménie en France est organisée et mise en œuvre :
Pour la République d'Arménie, par  la Commission Gouvernementale, l'Ambassade d'Arménie en France, le Commissariat général arménien - Commissaire Général : M. Vigen Sargsyan.
Pour la France, par le Ministre des Affaires étrangères, le Ministère de la Culture et de la Communication, l'Ambassade de France en Arménie, Culturesfrance, le Commissariat général français - Commissaire générale : Mme Nelly Tardivier-Henrot.

Tout le programme sur : www.armenie-mon-amie.com