Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
 
 
 
 
     
   
 
Accueil



ORANGERIE DU SÉNAT



PALAIS DU LUXEMBOURG



JARDIN DU LUXEMBOURG



PAVILLON DAVIOUD



MUSÉE DU LUXEMBOURG



GRILLES DU JARDIN DU LUXEMBOURG



KIOSQUE À MUSIQUE



PLAN DU JARDIN DU SÉNAT

   


Orangerie du Sénat

Vahan Roumelian - le 20 février à 12h35 - 2002Zwy Milshtein

Du 8 AOûT au 30 AOûT 2007

« FÉES ET PETITES MERVEILLES»

Le monde ludique du peintre moldave Zwy Milshtein (1934) est peuplé d’êtres hybrides, mi-hommes, mi-animaux, de chiens qui parlent, de femmes qui volent, d’elfes, de lutins. C’est un monde merveilleux et poétique tiré de son imagination et de son enfance, qui renvoie aux sources du monde, aux grottes d’Altamira ou de Lascaux.

Dans son atelier, l’artiste puise dans sa gigantesque mémoire pour évoquer de nombreuses cultures, de la Russie à l’Orient, qui mêlent toutes sortes de folklores, de rêves et de fantasmes. Son enfance en Moldavie fut une combinaison d’abord heureuse – puis froissée par la guerre – d’images riches et puissantes.

Les nombreuses images de son passé restent présentes. Une geisha, un soldat de l’armée rouge, Mickey, Alice, une sorcière sur son balai, Barbarella ou encore la Belle au bois dormant sont quelques uns des personnages fantastiques qui peuplent ses toiles.

Gegam Kacherian - Hot Winter - 2005« Fées et petites Merveilles », ce sont des tableaux de plusieurs dizaines de mètres carrés, des oeuvres géantes devant lesquelles le spectateur pourra lui aussi laisser libre cours à son imagination. Cette série, commencée en 2006, comporte une cinquantaine de pièces, toutes sont des peintures à l’huile et acryliques sur toile. Les plus importantes font 6X8m.

En avant-propos de l’exposition, une rétrospective réunira dix œuvres provenant de lieux prestigieux comme le Centre Pompidou, le Musée de Lausanne, de Troyes, de Göteborg, de Jérusalem ou encore de Londres. Il s’agira principalement d’œuvres de très grand format qui ont marqué les grandes étapes de la vie de l’artiste. Au total, une soixantaine d’oeuvres seront présentées.

Les principaux ouvrages consacrés au peintre seront disponibles dans une librairie installée dans l’Orangerie. A l’occasion des « Happy hour », un verre sera offert à tous les visiteurs les jeudis et vendredis, de 19h à 21h.

Orangerie du Sénat
Entrée : 5, rue Guynemer 75006 ou 19 bis rue de Vaugirard 75006 Paris.
Parcs de stationnement : Place Saint-Sulpice et Marché Saint-Germain

Du 8 août au 30 août 2007, de 11h à 19h

Vernissage le 29 août 2007, à partir de 18h

Contact presse : Anouchka Roggeman – 06 61 89 59 63 – anouchkaroggeman@hotmail.com