Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Bienvenue sur les pages de l'été du Sénat 2008

Orangerie du Sénat

DU 18 JUILLET AU 3 AOûT :
RéTROSPECTIVE DES OEUVRES D'ANDRÉ LEMAITRE

Rétrospective des oeuvres d'André Lemaitre, peintre de méditation et de réflexion : 130 oeuvres, des paysages, des natures mortes aux résonances religieuses, des nus d'une vérité charnelle, des portraits à la tristesse existentielle.

En ouverture de cette saison estivale, le Sénat présente plus de 140 oeuvres originales d'André Lemaitre retraçant une vie de peinture, reconnaissant enfin celui qui fit connaître internationalement la force des harmonies de la peinture normande.

Illustration : La jeune fille au fauteuil, 1965 © Bénédicte CourvalletUNE PEINTURE HORS DU TEMPS - Au fil de l'exposition, le visiteur pourra admirer « les grands normands », des paysages, des portraits, des natures mortes et des compositions. Un hommage est clairement rendu aux plus grands peintres du courant des réalistes tel Courbet en passant par les romantiques Géricault ou encore les impressionnistes tel que Manet. André Lemaitre a peint quelque 4000 toiles. Ce sont des paysages de son environnement, simples et dépouillés comme aux premiers matins du monde. Des natures mortes aux résonances religieuses, des nus d'une vérité charnelle, des portraits à la tristesse existentielle qui portent surtout sa marque (il ne dessine pas, il peint en larges touches verticales, horizontales ou obliques, il construit son tableau sans dessin, sans détail) et des compositions souvent symboliques ou historiques. Pas de détails, mais une peinture sombre et grave qui révèle surtout la profondeur des choses. Une grande partie de son oeuvre est disséminée en France et dans le monde, dans de grandes collections, et dans les musées de sa région, à Honfleur, ou encore à Rouen...

PEINTRE DE LA GRANDE TRADITION FRANCAISE - Si André Lemaitre se veut inclassable, il demeure un peintre de grande tradition française qui s'inspire de la nature. Sa peinture se reconnaît entre mille par sa charpente, sa force, ses harmonies sombres et graves. Coloriste remarquable, il livre ainsi son secret : " plus la couleur s'harmonise, plus la forme est précise. " Quand André Lemaitre peint, il ne fait pas de dessin préalable. Il pose ses couleurs partout à la fois et ce n'est qu'à la fin que les formes apparaissent.

Illustration : Nature Morte carafe et fruits, 1980 © Bénédicte CourvalletLEMAITRE UN REALISTE MODERNE - Peintre réaliste moderne, Lemaitre maîtrise sa technique pour prendre de la distance par rapport à son sujet pour mieux en restituer sa force : - Réaliste, parce que le sujet est là, même s'il n'est que suggéré : simple, humble et noble à la fois. - Moderne, parce que au fur et à mesure qu'il est devenu "savant", il s'est forgé une technique très personnelle : en large touches verticales, horizontales ou obliques. Il construit son tableau, sans dessin, sans détail, en regardant son sujet. Il exprime alors sa vérité, ses sentiments, son humeur sur des fonds plus ou moins abstraits, mais toujours somptueux. La peinture d'André Lemaitre est méditation, réflexion et conception.

REPERES BIOGRAPHIQUES :
André Lemaitre est né à Falaise le 28 mars 1909. Il fait ses études à Caen et s'inscrit à l'école des Beaux-Arts mais n'y entre pas.
1929 Il expose pour la première fois au salon bas-normand, à Caen.
1930 Echoue au professorat de Dessin, il est maître d'école.
1932 Rentre du service militaire et est nommé à Billy ou il restera 27 ans. Rencontre des peintres locaux Toutain (élève de Rame), Levavasseur, Garrido, Guégan.
1936 Voit à Paris la grande exposition Cézanne et revient "bouleversé".
1941 Rencontre Gernez qui l'encourage et lui donne de précieux conseils.
1961 Lauréat du prix Taylor à Paris.
1962 Exposition à Chicago puis à Houston (Texas).
1972 Médaille d'or à Paris aux Artistes Français, et achats par l'Etat et divers musées.
1986 Publication de son livre « Un peintre vous parle ».
1988 André Lemaitre est invité au Musée de Caen à l'exposition Esquisses Peintes aux côtés de Monet, Courbet, Millet, Boudin.
1989 Exposition à l'Abbaye aux Dames de Caen sous l'égide du Conseil Régional présidé par M. René Garrec (60 peintures).
1992 Le Musée de Caen lui consacre une rétrospective de 140 toiles, un hommage exceptionnel de son vivant et un nouveau livre.
1994 Il fait partie de la fameuse exposition itinérante dans le monde « Peindre en Normandie » avec les plus grands.
1994 Exposition de 40 tauromachies à Caen à la galerie Watine sous la présidence de l'Ambassadeur d'Espagne.
1995 Exposition à Paris, place Beauvau deux mois avant sa mort, 110 peinture récentes.
1996 Exposition rétrospective à Honfleur à la galerie Danielle Bourdette, où l'on peut voir en permanence de très nombreuses oeuvres.
1999 Inauguration à Saint-Pierre-sur-Dives du Musée des Grands Normands sous la présidence de Mme D'Ornano Président du Conseil Général.
2000 Inauguration à Falaise sa ville natale du Musée André Lemaitre, sous la présidence de M. Claude Leteurtre, de Mme D'Ornano et de M. Garrec. 150 oeuvres, la moitié est exposée en permanence.
2008 La consécration nationale : Exposition André Lemaitre à l'Orangerie du Sénat : 140 toiles.
André Lemaitre était titulaire de la Légion d'Honneur au titre des Beaux Arts

Retour à l'accueil du site www.senat.fr
Retour à l'accueil du site www.senat.fr