Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Cérémonie à la mémoire des étudiants résistants

Revoir l'intégralité de la cérémonie



Mardi 24 mai 2017 à 16 heures

Jardin du Luxembourg

La cérémonie à la mémoire des étudiants morts pour faits de Résistance s'est déroulée cette année le mardi 24 mai 2017 à 16 heures et a été présidée par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat. 

 

Ont notamment participé à cette cérémonie : M. Gilles PÉCOUT, Recteur de l'Académie de Paris, Chancelier des universités, M. Jean NOVOSSELOFF,Président de l'association Mémoire et Espoirs de la Résistance (MER), Mme Rose Marie ANTOINE, Directrice générale de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), M. Jean-Marie MULLER, Président de l'Union nationale des associations de déportés, internés, et familles de disparus (UNADIF) et M. Pierre MOREL, ancien Président du Comité d'Action de la Résistance.

Une centaine d’élèves des collèges Pierre Alviset,  et Voltaire y ont pris part (lectures et chants, voir ci-dessous), sous la direction de leurs professeurs. Des élèves du lycée Janson de Sailly, du lycée professionnel hôtelier  Belliard et de l'Institut National des jeunes aveugles participeront également à la cérémonie.

 

Lectures et chants

  • Lecture par les élèves du collège Alviset d'extraits de lettre issues du livre "La vie à en mourir, lettres de fusillés"
  • Lecture par les élèves du lycée Belliard de la dernière lettre de Guy Moquet à ses parents
  • Lecture par les élèves de l'Institut national des jeunes aveugles d'un texte de Jacques Lusseyran
  • Chant des Partisans
  • Chant des marais