Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée


Chaque année en septembre, le Sénat organise, dans le cadre exceptionnel de l’orangerie du Jardin du Luxembourg, une exposition placée sous le haut patronage de Monsieur le Président du Sénat, Christian Poncelet, sur un thème ayant trait à l’horticulture, à la botanique ou à l’art des jardins.

Cette année, s’appuyant sur la rétrospective consacrée au peintre Arcimboldo au Musée du Luxembourg à partir du 15 septembre 2007, l’exposition d’automne s’approprie le thème végétal cher à cet artiste du 16ème siècle et le décline en présentant fleurs, fruits et légumes en dehors de leur contexte habituel.

Pendant cinq jours, dans un univers peuplé de créatures étranges et poétiques issues du monde végétal, le visiteur partira à la découverte des fleurs comestibles, de la sculpture sur fruits et légumes, dégustera et s’initiera à la confection de jus de fruits et de légumes inhabituels sous la houlette de chefs culinaires et de diététiciens. Il pourra également admirer les créations végétales d'artistes plasticiens ainsi que les photos de Thomas Duval déclinant le thème « La moitié en fruits et légumes », assiettes composées par de grands chefs cuisiniers, à l’initiative de l’APRIFEL.

Cette exposition mettra simultanément à contribution :
• la Conservation des Jardins du Luxembourg, et plus particulièrement ses jardiniers fleuristes,
• la commune de La Valette du Var,
• l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes Frais (APRIFEL),
• la section art floral de l’Association des Auditeurs des Cours du Luxembourg (AACL),
• Ernst Eisenmayer, peintre et sculpteur autrichien.


ORANGERIE DU SENAT - rue guynemer 75006 Paris

Entrée libre
du 26 au 30 septembre 2007

Quelques photos

illustration : logo partenaires

Logo Sénat

illustration : logo partenaires