Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Illustration: exposition d'automne 2012 - Bougainville et les explorateurs

Bougainville et les explorateurs : l’aventure des plantes de nos jardins

Du 13 au 26 septembre 2012, le Sénat ouvrira les portes de sa traditionnelle Exposition d’Automne, dans le cadre exceptionnel de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg. Cette année, elle aura pour thème les grandes explorations du XVIIIe siècle. Celles-ci ont permis la découverte de nouvelles plantes, mais il s’en est également suivi une passion horticole qui a trouvé son apogée au XIXe siècle. Bougainville

L’exposition reviendra en particulier sur Louis-Antoine de Bougainville, premier français à avoir réalisé un tour du monde et personnage charismatique par excellence. Son périple sera détaillé ainsi que les apports scientifiques, culturels et botaniques qui en ont découlé.

Cette fin de XVIIIe siècle constitue, en effet, une période charnière : les grandes explorations se multiplient, les échanges commerciaux évoluent, les innovations techniques se répandent avec l’amélioration de nombreux instruments de navigation tandis qu’émerge une nouvelle vision du monde. Cette exposition sera donc le témoin d’une véritable volonté, à l’époque, de découvrir  et de répertorier l’ensemble de la faune et de la flore du globe. Elle trouvera ainsi une résonnance bien actuelle avec le débat sur la biodiversité et sa sauvegarde, et notamment la place que peuvent tenir les jardins botaniques, les conservatoires de plantes et les collections végétales dans la préservation de cette biodiversité.

L’exposition sera, enfin, l’occasion de faire partager au grand public quelques exemples de collections horticoles peu connues du Jardin du Luxembourg, telles que bégonias ou broméliacées, D’autres collections inédites, bougainvilliers, hortensias, dahlias seront également présentées grâce au concours du Conservatoire des Collections végétales spécialisées (CCVS).

Les jardiniers du Sénat seront présents pour répondre aux questions et partager leurs « secrets de culture ». Ce sera au début de l’automne une plongée dans l’histoire mais aussi dans la beauté de collections dont la variété et la richesse étonneront les visiteurs mais concourent également à la sauvegarde de la biodiversité.

 

Orangerie du Jardin du Luxembourg
5 rue Guynemer et 19 bis rue de Vaugirard
75006 Paris
10h à 18h30 – entrée libre

Crédits photographiques : Le Sénat
Contact presse : Yvelise Lapasin
Tel : 01 42 34 22 90
y.lapasin@senat.fr