Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Depuis plus de 30 ans, les jardiniers du Sénat vous donnent rendez-vous en septembre dans l’orangerie du jardin juste avant que les frileux palmiers et orangers des grands parterres ne soient mis à l’abri des frimas hivernaux.

Cette année, les jardiniers vous entraînent dans un voyage dont la terre est le centre. Vous y croiserez quantité d’animaux étonnants, voire improbables. Vous y apprendrez à quel point les sols sont des systèmes complexes, fruits d’une longue évolution, fragiles et vivants. En quoi les sols nous sont indispensables alors même qu’ils subissent de lourdes menaces. Vous y découvrirez comment sont cultivées les tomates et les fraises qui garnissent nos assiettes, pourquoi certains rêvent d’une ville fertile et ce que pourrait être l’agriculture de demain. Vous vous initierez aux liens intimes qui unissent les plantes et les sols, et aux gestes du nouveau jardinage.

Peut-être même, votre rencontre avec les jardiniers du Luxembourg vous aidera-t-elle à devenir un jardinier du 3ème millénaire, soucieux de préserver et de transmettre le sol placé sous votre responsabilité.

Alors entrez et venez découvrir les secrets des sols fertiles !



 

 


 

Accès

  • Orangerie du Jardin du Luxembourg :
    Porte Férou
    19, bis rue de Vaugirard
    75006 Paris
    Entrée libre
  • Accès :
    - RER : Luxembourg
    - Métro : Mabillon (10) ou Odéon (4, 10)
    - Bus : lignes 84, 89, 58 ou 82
    - Parcs de stationnement : Saint-Sulpice, Saint-Germain-des-Prés ou Rue Soufflot
 

NOS PARTENAIRES


AFES

L'Association Française pour l’Étude du Sol est une société savante rassemblant des professionnels et des chercheurs travaillant sur les sols afin de mieux les connaître et de les protéger. Outre des articles scientifiques en accès libre et gratuit, son site internet propose de multiples ressources : photothèque, cours en ligne, thèses, bibliographie.

GESSOL

Le programme de recherche GESSOL (Fonctions environnementales et gestion du patrimoine sols) mis en place par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de L'Énergie a pour objectif d'éclairer les politiques publiques et d’informer les usagers des sols afin de développer une gestion durable de cette ressource. Son site internet (www.gessol.fr) propose diverses ressources : une plaquette et une collection de posters sur la biodiversité des sols, le jeu des 7 familles et les rapports des projets financés.

Educagri éditions

Maison d’édition de l’enseignement agricole, cette structure est rattachée à AGROSUP Dijon. Contact : editions@educagri.fr

Certains ouvrages sont en vente à l’espace librairie de l’exposition.

Le catalogue 2014 est téléchargeable en suivant ce lien editions.educagri.fr/fr,

 

 

Librairie Envie de Lire

Située à Ivry, cette librairie coopérative lève depuis plus de quinze ans le rideau sur un fond patiemment constitué de 18 000 ouvrages, des centaines d'ouvrages rares et épuisés, des fonds thématiques dont la qualité n'a rien à envier à nombre de librairies spécialisées et un écrin "bleu comme une orange" pour les lecteurs en herbes, qui occupe un quart de ses murs.

 http://www.envie-de-lire.fr/index.html

Ville de Paris

La division des études végétales est le référent scientifique et technique de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement sur les questions du complexe « sol-plante » en milieu urbain. Son laboratoire d’agronomie a prêté et fabriqué divers échantillons présentés sur l’exposition.

http://www.ecoledubreuil.fr/spip.php?page=dub_moyens&id_rubrique=23&id_parent=5

 

Le musée de minéralogie Mines ParisTech  

Le musée de minéralogie, situé au 60 Bd St Michel possède l’une des plus riches collections au monde en totalisant environ 25 000 échantillons. Le musée est ouvert au public. http://www.musee.mines-paristech.fr/

 

 

L’association Graines de Noé 

Cette association a pour objectif de conserver, d'évaluer et de diffuser au sein de ses adhérents des variétés anciennes de blé à but expérimental et gratuit. L'association regroupe des agriculteurs, des meuniers, des distributeurs et de consommateurs de la filière biologique et œuvre également à l'information du grand public.

http://www.graines-de-noe.org/

ET ALORS : Architecture et recherches urbaines 

L’atelier ET ALORS est composé de deux architectes maîtres d’œuvre : Yannick Gourvil et Cécile Leroux qui ont mis en place une méthode expérimentale et exploratoire sur les enjeux de la Ville et des territoires de demain.  www.etalors.eu

INJS

L’Institut National des Jeunes Sourds de Paris, créé en 1791, est un établissement public d’enseignement spécialisé placé sous la tutelle du ministère chargé des personnes handicapées.
Il accueille des jeunes sourds de 3 à 20 ans auxquels, il propose différents modes de scolarisation en fonction de leur projet personnalisé.
Les formations proposées ainsi que les modalités de prise en charge sont en constante évolution dans le cadre d’un projet d’établissement porteur d’une volonté d’innovation et d’ouverture.
Les élèves de l'INJS ont participé à la fabrication des structures métalliques de l'exposition.

http://www.injs-paris.fr/

 

RESSOURCES


Le jeu des 7 familles, la vie cachée du sol


Ce jeu a été édité par le programme GESSOL en collaboration avec l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), l’ADEME et l’AFES. Il est téléchargeable sur le lien suivant : http://www.gessol.fr/content/le-jeu-de-7-familles-la-vie-cach-e-des-sols#attachments

L’atlas européen de la biodiversité des sols

Cet ouvrage de référence édité en 2013 par la Communauté Européenne peut être téléchargé gratuitement ou commandé en version papier au prix de 25€.

bookshop.europa.eu/fr/atlas-europ-en-de-la-biodiversit-des-sols-pbLBNA24375/

Guide pour jardiner plus nature

Ce guide édité par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie propose 18 pages de conseils pratiques au jardinier amateur soucieux de développer ses éco-gestes. Il est téléchargeable à l’adresse suivante :

www.developpement-durable.gouv.fr/Guide-pour-jardiner-plus-nature.html

 

Jardine au fil des saisons

Ce fascicule édité par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie à destination des enfants se propose de leur faire découvrir le jardinage au fil des saisons à travers un petit livret d’activités. Il est téléchargeable sur cette page

Tableaux de sol

Tableau Aquarelle, Origine : dépôt de sables de la fin de l'ère Secondaire (Cénomanien, 95 M.a.), Carrière d'Ocres, Bédoin (84),  Stratifications sédimentaires et traces fossiles de terriers d'animaux et de racinaires, colorées par des oxydes de fer. Dimension : 45 x 70 cm

Les tableaux de sols sont présentés par un couple de pédologues Folkert & Dominique van Oort. Leurs œuvres sont consultables sur domifok.pagesperso-orange.fr

Pour les joindre : Mail : domifok@orange.fr