Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée



Chaque année en septembre, la Conservation des Jardins du Luxembourg organise dans le cadre exceptionnel de l’orangerie du jardin une exposition sur un thème ayant trait à l’horticulture, à la botanique ou à l’art des jardins.
Cette année, l’exposition d’automne, placée sous le haut patronage de Monsieur le Président du Sénat, Christian Poncelet, renoue avec la tradition de cette manifestation et s’intitule :
« Fleurs - Fruits - Miel »

Outre la présentation de la collection de fruits (pommes et poires) du verger du jardin du Luxembourg, et grâce à l’action du Comité économique des fruits et légumes du Val de Loire, les visiteurs iront à la découverte de l’histoire des pommes du Val de Loire. Un immense verger suspendu et trois pommes géantes transparentes seront le point fort de l’exposition.
Les associations qui sont traditionnellement rattachées à la vie du jardin du Luxembourg seront présentes dans l’exposition :
- la Société centrale d’apiculture, investira une des pommes géantes pour la transformer en pomme-ruche où seront présentées des abeilles,
- l’Association des auditeurs des cours du Luxembourg recréera, en collaboration avec les jardiniers-fleuristes du jardin du Luxembourg, un univers floral autour d’une autre pomme géante, transformée en pomme-fleurs.
Des démonstrations d’art floral, des manipulations de ruches et la vente du miel du rucher du jardin, et des dégustations de pommes sont prévues tout au long de l’exposition.

Exposition libre d’accès, de 10 h à 18 h30

Orangerie du jardin
rue Guynemer/rue de Vaugirard
75006 Paris