Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat fête la musique

Depuis la création de la Fête de la Musique, le Sénat s’associe traditionnellement à cette manifestation. En 2015, la « Fête de la Musique », dont la thématique sera « vivre ensemble la Musique » se tiendra sous le kiosque à musique du Jardin du Luxembourg, de 14 h à 19 h et accueillera 3 formations musicales : le trio Charpak vous dévoilera un programme de musique de Chambre, le Wellington Brass Band interprétera des chants populaires traditionnels anglais et enfin le Club Naoki YAMADA chantera en japonais les classiques de la chanson française d'Edith Piaf à Barbara, à Charles Aznavour...

14 h / 15 h 15 : Trio Charpak

Photo : Le Trio CharpakLe Trio Charpak s'est constitué il y a trois ans au coeur de l'ESPCI ParisTech, institut de recherche et école d'ingénieurs d'où sont issus ses membres. Scientifiques, amateurs de musique et de théâtre, leur activité de musique de chambre leur est chère. Ils apprécient d'explorer des répertoires variés, de Beethoven à Janacek, en s'alliant éventuellement à d'autres musiciens pour jouer en quatuor ou en quintette.


Originaires de Grenoble, Besançon et Nantes, Charlotte PELLET (violon), Lucie DOMINO (alto) et Olivier GEMIN (violoncelle) ont aussi une pratique orchestrale régulière depuis quelques années dans les Choeurs et Orchestres des Grandes Ecoles (COGE).

Ils interprèteront :

  • Le Trio à Cordes n°1 de Schubert

    Le Trio en si bémol majeur pour piano et cordes n° 1, D. 898 (op. 99) est une œuvre de musique de chambre composée par Franz Schubert en 1827. Le trio a probablement été écrit durant l'été 1827 pour un trio composé de Carl Maria von Bocklet, pianiste ami de Schubert, Ignaz Schuppanzigh au violon et Joseph Linke au violoncelle. La première audition privée a eu lieu le 28 janvier 1828 chez Joseph von Spaun. Le trio a été édité en 1836 par Diabelli. Ce trio pour piano, violon et violoncelle est composé de quatre mouvements, qui s'exécutent en 38 minutes environ.
     
  • Le Trio à Cordes n°2 de Schubert

    Le Trio en mi bémol Majeur pour piano et cordes no 2, D. 929 (op. 100) est une œuvre de musique de chambre composée par Franz Schubert, l'une de ses dernières compositions, datée de novembre 1827.
     
  • Le Trio à Corde n°3 de Beethoven

    Le Trio à cordes nº 3 en sol majeur opus 9 nº 1 est un trio pour violon, alto et violoncelle de Beethoven. Composé entre 1796 et 1798 et dédié au comte Johann Georg von Browne, il est publié en juillet 1798 chez l'éditeur Traëg.

 

15 h 30 / 16 h 45 : Wellington Brass Band

Photo : Wellington Brass BandGroupe anglais composé d’une vingtaine de musiciens, le Wellington (Telford) Brass Band est officiellement né en octobre 2000 de la fusion de deux formations locales que sont le Telford Band et le Dawley Band. Le groupe doit son existence au constant parrainage de la Ville de Wellington.
La ville de Wellington est jumelée avec la ville française de Châtenay-Malabry et cette année le groupe du Brass Band a été invité à la Fête de la Musique à Châtenay-Malabry.
Le groupe joue des transcriptions pour harmonie de chants traditionnels britanniques.

Jouant à Telford et dans ses alentours, le Wellington Brass Band apparait notamment à la Parade du Jour du Souvenir de Wellington, lors de la cérémonie annuelle du Service Civique de Carol ou lors d’autres événements moins formels tels que l’allumage des cierges de Noël.

Le Wellington Brass Band participe également chaque année au Championnat Régional des Midlands et a obtenu 5 prix consécutifs entre 2005 et 2009 lui permettant, durant ces années, de se qualifier d’office pour le Championnat National. Le résultat le plus significatif fut la troisième place du championnat national de troisième division obtenue en 2008.

 

17 h  / 19 h : Club Naoki YAMADA

Photo : Club Naoki YamadaChorale japonaise (15 chanteurs) dirigée par Naoki YAMADA, professeur de chant qui se produit régulièrement en concert au Japon.

Elle reprendra, en japonais, les classiques de la chanson française :

Il pleut sur la route, Tino Rossi, 1935 - Mon Amant de Saint-Jean, 1942 - La Vie en Rose, Edith Piaf, 1947 - L’ Hymne à L'amour, Edith Piaf, 1950 - Boléro, Georges Guétary, 1951 (Comédie musicale Un américain à Paris) - Non, je ne regrette rien, Edith Piaf, 1956 - Gare de Lyon, Barbara, 1964 - Olga, Juliette Gréco, 1965 - Inoubliable, Charles Aznavour, 1970 - Encore, Sylvie Vartan, 1983 - She, Charles Aznavour, 1974 - Le Temps des Cathédrales, Luc Plamandon, 1998 (Comédie Musicale Notre-Dame-de-Paris)….

 

Plan du Jardin