Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Illustration : Instantanés d'un siècle
Logo : Sénat Logo : Fnac

Commissaire d'exposition : Laura Serani, Directrice de la photographie et de l'audiovisuel à la Fnac
Photo : Christian Poncelet, Président du SénatL'exposition de photographies Instantanés d'un siècle est la douzième présentée par le Sénat sur les grilles de son jardin du Luxembourg. Ces expositions, inaugurées avec La terre vue du ciel, au cours de l'année 2000, sont devenues aujourd'hui l'un des piliers institutionnels de la politique d'ouverture vers l'extérieur et de « culture offerte à tous » du Sénat.

Naguère faites pour séparer, les grilles rassemblent aujourd'hui des passants très divers, autant provinciaux que parisiens, étrangers du monde entier que français. Elles sont autant de fenêtres sur le monde et les préoccupations de la société contemporaine. Nous nous sommes rendus compte qu'elles étaient aussi un miroir, celui des émotions diverses que suscitent les photographies chez celles et ceux qui les regardent. Ainsi contribuent-elles à recréer un peu de ce lien social malheureusement affaibli.

Photo : Lapin - © Ann Jarret -  Collection Fnac – Acquisition 1998Nouer un nouveau partenariat avec la Fnac sur ce type d'exposition est donc particulièrement bienvenu, tellement cette institution a associé son nom à la diffusion d'une culture de qualité pour le plus grand nombre.

La Fnac est déjà auprès de nous pour l'organisation des manifestations culturelles du Musée du Luxembourg mais aussi d'autres initiatives citoyennes du Sénat, notamment en direction de la jeunesse.

Photo : Ingrid Bergman - © David Seymour / Magnum Photos - Collection Fnac – Acquisition 1990La photographie cependant est un art dans lequel elle a joué plus particulièrement son rôle de précurseur, au point que l'on peut dire que les expositions qu'elle a organisées depuis 1956 ont joué pour la diffusion de la photographie le même rôle que le livre de poche pour la littérature.

Les 90 photographies sélectionnées ensemble parmi sa collection exceptionnelle, constituée à partir de 1978, ne sont pas un résumé du siècle que nous venons de quitter mais une série de moment figés dans l'éternité. Les signatures les plus diverses et les plus prestigieuses s'y remarquent.

Photo - Foyer du théâtre de Brême - © Chris Steele-Perkins / Magnum Photos - Collection Fnac – Acquisition 2004

Gageons qu'elles se sentiront à leur place sur ce que beaucoup appellent désormais « les plus belles cimaises du monde ».

Christian Poncelet
Président du Sénat
Instantanés d'un siècle
Florilège de la Collection photographique
de la Fnac


Photo : Liberia. 1932 - Martin Munkacsi - © Joan Munkacsi/Courtesy Howard Greenberg Gallery, NYC - Collection Fnac – Acquisition 1992Collection :
R éunion d'objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, géographique, un e valeur provenant de leur rareté , ou rassemblées par goût d'accumulation
(Le Petit Robert).

Si la Collection de la Fnac , constituée au fil des expositions présentées dans ses Galeries photo, répond décidément aux premiers critères du Petit Robert, on le doit au fait qu'elle est avant tout le reflet direct d'un mouvement culturel dont la Fnac a été un des acteurs incontournables.

Pionnière dans le domaine de la photographie dès les années 60, à une époque où la reconnaissance culturelle de celle-ci était encore lointaine, la Fnac a offert, aux photographes une scène, et au public, l'opportunité unique de découvrir et d'apprécier leurs images. Cette alchimie a fait de la Fnac un lieu important pour la formation du regard, la naissance de vocations, et la diffusion de la photographie. Dans cette logique, présenter un florilège de la collection sur les grilles du Sénat était le plus sûr moyen de mettre la photographie à la portée du public le plus large.

La Collection Fnac , riche aujourd'hui d'environ quatre mille œuvres, est le résultat d'acquisitions régulières liées à la politique d'exposition et de quelques donations exceptionnelles.

Eclectisme.
Du reportage à la photographie de voyage, du paysage au portrait ou à la photographie de mode, l'éclectisme de la Collection nous fait traverser époques et lieux différents. Le dialogue entre des expériences, des regards, des sensibilités si diverses, fait l'originalité d'une collection unique en son genre.

Valeur de témoignage et pouvoir évocateur.
La sélection présentée ici couvre la période allant de 1903 à 2004 : un siècle d'images qui racontent à la fois le cours du monde et celui de la photographie. L'exposition offre une vision subjective de moments importants de notre histoire . En parallèle, elle souligne l'évolution des préoccupations et des codes esthétiques qui traduisent l'adéquation du langage photographique aux transformations de la société.

Documentaire ou visionnaire, la photographie donne à voir la réalité et l'imaginaire, le sensible et l'invisible. L'exposition est conçue comme une sorte de parcours initiatique pour le grand public et de travelling arrière, pour les visiteurs plus avertis, entre des « icônes » de la photographie, des surprises et des découvertes.

Les regards des autres pour décrypter le monde.
Dans cette succession de visages célèbres ou anonymes, de signatures de maîtres ou d'inconnus, de moments historiques et d'instants de quotidien, l'Histoire se décline au singulier. Enfin, au cours de cette promenade visuelle, on glisse de la réalité vers des mondes imaginaires. Ces mondes, suspendus entre jeux et rêveries, sont dédiés aux enfants, visiteurs privilégiés du Jardin du Luxembourg.

Laura Serani, commissaire de l'exposition

Relations presse et publiques : Isabelle Wisniak
Tél : 01 55 21 54 57 - 06 2 6 65 80 75
courriel : isabelle.wisniak@fnac.tm.fr
Sénat : Astrid Poissonnier
Tel : 01 42 34 22 90
Courriel : a.poissonnier@senat.fr
Abbas Berenice Abbott Eve Arnold Bruno Barbey Patrick Bard Jean-Christophe Béchet Gianni Berengo Gardin Edouard Boubat Bruno Boudjelal Pierre Boulat Vincent Breton David Burnett Robert Capa Henri Cartier-Bresson Gérard Castello-Lopes Clark & Pougnaud Lucien Clergue Denis Dailleux Paul Den Hollander Raymond Depardon Alain Dister Robert Doisneau Stéphane Duroy Elliott Erwitt Benedict J. Fernandez Franco Fontana Stuart Franklin Leonard Freed Flor Garduno Gladys Hervé Gloaguen Pilar Gonzales Y Tetley Harry Gruyaert Philippe Halsman Caroline Hayeur Izis Ann Jarret Bruno Jarret André Kertész William Klein Sergio Larrain Jacques-Henri Lartigue Guy Le Querrec Lehnert & Landrock Man Ray Manoocher Arman Molavi Inge Morath Eve Morcrette Ugo Mulas Martin Munkacsi Janine Niepce Max Pam Martin Parr Krzysztof Pawella Gueorgui Pinkhassov Alon Reininger Marc Riboud Gérard Rondeau Willy Ronis Sebastião Salgado Ferdinando Scianna David Seymour Jeanloup Sieff Chris Steele-Perkins Martine Voyeux Sabine Weiss Wim Wenders et des photographes anonymes