Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat présente l'exposition "Coeurs de nature en France"
80 photographies, 2 saisons :

• 15 septembre - 4 décembre : « Saison 1» consacrée aux coeurs de nature de métropole et d’outremer
• 6 décembre - 15 janvier : « Saison 2 » entièrement dédiée à l’Outre-mer avec des photos des coeurs de nature de ces territoires. L’occasion d’une mise en lumière particulière de cet exceptionnel patrimoine naturel ultramarin qui abrite la majorité de la biodiversité nationale.

La France, en métropole comme en outre-mer, compte 250 réserves naturelles, 9 parcs nationaux, 2 parcs naturels marins, plusieurs centaines de sites protégés sur le littoral, des dizaines de réserves biologiques forestières... Ces espaces de nature remarquable bénéficient d’un statut de protection réglementaire mais ne sont pas forcément bien connus du grand public. Or ces « coeurs de nature » représentent, pour la France, un patrimoine de très grande valeur, et pour les citoyens, des lieux inépuisables de beauté et de ressourcement.
La conscience de la nécessité de préserver la biodiversité est croissante parmi nos concitoyens. Mettre en valeur les merveilles de la nature de proximité génère toujours un intérêt lié à la découverte et par conséquent un souci de protection de ce patrimoine, favorable à une mobilisation locale.

En 2011, l’association Réserves naturelles de France, avec l’appui du magazine Terre Sauvage et en partenariat avec les principaux réseaux gestionnaires d’espaces naturels, a initié le projet «Coeurs de nature en France» : révéler au grand public l’existence de ces territoires, permettre à chacun de se les approprier, de s’en sentir responsable et fier.
Pour cela, les porteurs du projet ont misé sur la force de l’image pour mettre en valeur la beauté de ces territoires et des espèces qu’ils abritent, et les actions de protection qui y sont conduites.