Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

Vous faire découvrir la nature comme vous ne l’avez jamais vue…

Telle est la promesse de l’exposition Hyper Nature présentée par le Sénat et Biotope, du 20 septembre 2014 au 18 janvier 2015, sur les grilles du Jardin du Luxembourg.
Philippe MARTIN nous propose ainsi d’explorer les merveilles dont regorge notre planète à travers une série de 80 images exceptionnelles, troublantes de réalisme. 

Gérard Larcher, Président du SénatDu 20 septembre 2014 au 18 janvier 2015 le Sénat accueille l’exposition « Hyper Nature » sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Philippe Martin, avec ses macrophotographies d’une netteté saisissante, nous entraîne dans un voyage à travers la faune et la flore emblématiques du bassin Méditerranéen, ainsi que celles, moins connues mais tout aussi incroyables, des forêts tropicales de Madagascar.

Qu’elles soient terrestres ou aquatiques, les espèces qui s’offrent à vous ici vous feront douter d’avoir un jour su à quoi ressemblaient une abeille, un scarabée ou même une feuille. Petits et grands s’émerveilleront de cette explosion de couleurs et de détails qui nous dévoile une beauté brute, un peu magique, une de celle que seule la nature est capable de créer.

Cette exposition nous permet de découvrir en toute humilité l’élégance de la nature et son extrême délicatesse, tout en nous ouvrant les yeux sur la fragilité et la vulnérabilité de son
équilibre.
En effet, depuis le début du XXe siècle, jamais le rythme de disparition des espèces végétales et animales n’a été aussi rapide. J’espère que ces photos convaincront les plus sceptiques que la nature, avec toutes les formes de vie qui l’habitent, se doit d’être traitée avec tout le respect qu’elle mérite.

Le Sénat, à travers le choix de cette exposition, souhaite s’engager dans la lutte pour la
préservation des espèces et participer à la sensibilisation du public aux problèmes liés à
l’écosystème.
Ensemble, soyons responsables !

Gérard Larcher
Président du Sénat

Biotope est depuis plus de 20 ans  le leader français de l’ingénierie environnementale.

20 ans de passion de la nature, 20 ans d’expertise,  20 ans d’édition, 20 ans de combat pour concilier préservation de l’environnement, aménagement du territoire et sensibilisation du grand public.

Le Sénat, nous offre ici l’extraordinaire opportunité de partager avec le plus grand nombre cette biodiversité qui nous fascine, nous interroge, nous anime.  Au travers du regard unique de Philippe Martin, nous plongeons au cœur d’un monde fragile qu’il est plus que jamais impératif de préserver.»

Frédéric MELKI
Fondateur et Président de Biotope

J’enseigne l’écologie scientifique pour tous depuis 40 ans dans le sud de la France. J’ai rapidement compris les vertus pédagogiques de l’image de nature et l’ai intégrée depuis longtemps aux sorties, conférences et aux ouvrages grand public que je réalise.

Révélé par les trois livres « Hyper nature » aux Editions Biotope, le procédé « Hyper focus » (alliant superposition de photographies et peinture numérique), me permet aujourd’hui de partager pleinement  mes aventures méditerranéennes, tropicales et sous-marines.

Nous devons l’honneur de cette prestigieuse exposition au soutien du Sénat mais également à l’intérêt du public qui, dès le plus jeune âge, plébiscite cette nouvelle approche iconographique que j’espère utile au respect global de l’environnement.

Philippe MARTIN
 Illustrateur naturaliste - Écologue

 

Accès

  • L'exposition est visible du 20 septembre 2014 au 18 janvier 2015 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis, Paris 6e Accès libre - Éclairage nocturne
  • RER : Luxembourg-Sénat - MÉTRO : Odéon, Mabillon, Saint-Michel - BUS : 58, 84, 89 ( 38, 63, 70, 82, 86, 87, 96)
  • Le plan d'accès