Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Exposition sur les grilles : la loi, entre vous et nous

L’exposition « La loi, entre vous et nous », présentée sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, offre une occasion exceptionnelle de faire découvrir aux passants de la rue de Médicis la « fabrique de la loi », de sa conception jusqu’à sa publication au Journal officiel. C’est à une découverte en images, mêlant sens artistique et pédagogie, à laquelle nous invite le talent de Noëlle Herrenschmidt, aquarelliste-reporter comme elle se qualifie avec modestie. Cette singulière aventure débute en 2010 : j’ai alors le plaisir de lui ouvrir les portes de la Haute assemblée.

Tout au long de ces années, sa silhouette arpente discrètement les couloirs, les salles de réunion et les bureaux des institutions de la République qui contribuent à l’élaboration de la loi, Présidence de la République, ministères et Conseil d’État, Assemblée nationale et Sénat, Conseil  constitutionnel. Noëlle Herrenschmidt observe avec finesse chaque détail, chaque visage, chaque instant qui sont autant de moments clefs de l’élaboration de la loi. Sans doute la technique de l’aquarelle se prêtait le mieux à cet exercice.

Les 80 aquarelles reproduites sur les Grilles du Jardin du Luxembourg retracent avec une grande sensibilité le quotidien de ces lieux, où s’élaborent les lois, où s’exerce le contrôle du Gouvernement, et de ceux qui y travaillent.
De jour comme de nuit, Noëlle Herrenschmidt nous guide sur les pas de la loi. À la lumière des articles de la Constitution, ses aquarelles font oeuvre didactique en retraçant plus particulièrement les différentes étapes de la procédure parlementaire, séances de commission, débats dans l’hémicycle, vote solennel, questions au Gouvernement, ultime étape de la commission mixte paritaire.

Gardons en mémoire les propos de Portalis dont la statue se dresse dans l’hémicycle du Sénat : « Les lois ne sont pas de purs actes de puissance : ce sont des actes de sagesse, de justice et de raison ». L’élaboration de la loi, comme j’ai coutume de le dire, est le coeur de métier du Sénat qui marque de son empreinte les travaux législatifs.
La Haute assemblée contribue aujourd’hui à cet équilibre en faisant contrepoids à l’Assemblée nationale et en apportant un autre regard sur la législation. Elle est le balancier stabilisateur de nos institutions.


Je vous invite à découvrir les reproductions de ces magnifiques aquarelles de Noëlle Herrenschmidt qui sont un témoignage plein d’humanité et tout en fidélité sur le monde parlementaire et politique.

Gérard LARCHER,
Président du Sénat

Aquarelliste-reporter, je raconte depuis plus de trente ans en aquarelles et en témoignages pris sur le vif, les institutions qui fondent notre société : la justice, la prison, la gendarmerie, la santé, les religions, aujourd’hui, la politique.

En 2010 commence au Sénat une nouvelle aventure dont j’ignore tout : raconter l’élaboration de la loi en France. Un sujet qui reste totalement abstrait, pour ne pas dire rébarbatif, aux yeux du grand public. Pendant six ans, je découvre en direct toutes les étapes de la loi, depuis son initiation sur le terrain ou dans les ministères, jusqu’à sa parution au Journal officiel.
Le livre « Les coulisses de la loi » paraît en septembre 2016, aux Éditions de La Martinière.
Aujourd’hui, les Grilles du Jardin du Luxembourg accueillent l’ensemble de ce reportage, à la fois la fabrication puis l’application de la loi, puisant ainsi dans l’ensemble des reportages faits depuis 1992. Cette exposition citoyenne vous propose une promenade sur le chemin de la loi. Une sorte de leçon d’instruction civique en direct qui, pas à pas, panneau par panneau, vous raconte ce que j’ai moi-même découvert en six ans de déambulation dans les arcanes du pouvoir.

Vous allez découvrir :

  • à Matignon, le Secrétaire général du Gouvernement, le SGG, qui joue un rôle essentiel de conseiller juridique en amont de la loi ;
  • au Conseil d’État, les conseillers, les maîtres de requêtes, travailleurs de l’ombre qui font le contrôle juridique et technique de la loi ;
  • à l’Élysée, le montage hebdomadaire de la table du Conseil des ministres ;
  • au Parlement, au-delà des images de l’hémicycle, le travail en commissions, celui des administrateurs, des agents, des huissiers, des journalistes ;
  • au Conseil constitutionnel, la question prioritaire de constitutionnalité, QPC, débattue en audience ;
  • à la DILA, le Journal officiel, étape ultime de la loi avant son application.

C’est une promenade colorée, instructive sans être sévère, offerte aux passants de tous âges.
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour découvrir le rôle de la loi dans notre vie quotidienne.
Merci au Sénat et à son Président Gérard Larcher de permettre à la loi d’être racontée à tous, à un moment-clé de notre vie républicaine. À un moment où nos démocraties traversent une période de mutation, de doutes mais aussi d’espoir.
La loi, c’est vous, c’est nous.

Noëlle HERRENSCHMIDT,
aquarelliste-reporter

 

Accès

  • Sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis, du RER Luxembourg au Théâtre de l'Odéon
  • Transports : Métro Odéon - RER Luxembourg-Sénat - Bus n° 21, 27, 38, 58, 82, 84, 89
  • Accès libre, éclairage nocturne
 

Partenaires