Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

C’est à un tour du monde fascinant, sur « les routes du miel », auquel nous invite le photographe Éric Tourneret.
Ses 80 clichés, exposés sur les Grilles du Jardin du Luxembourg, explorent, par leur beauté et leur originalité, toutes les facettes de la quête millénaire de cet élixir aux nombreuses vertus.


Des toits de Paris au bush australien, ce photographe, amoureux des abeilles, est parti à la découverte des relations singulières que les hommes et femmes, de tous les continents, entretiennent avec le monde des abeilles. Son remarquable travail fait l’objet de nombreuses publications internationales. Il témoigne d’une récolte du miel, ancrée dans les traditions, parfois les plus anciennes, mais aussi d’une apiculture insérée dans le tissu urbain, alors même que les abeilles sont exposées à une diversité de menaces.

Cette apiculture urbaine, le Jardin du Luxembourg en offre une illustration toujours vivante, puisque l’actuel rucher-école du Luxembourg perpétue cette tradition apicole si singulière en plein centre de la capitale, dont l’origine remonte au milieu du XIXe siècle lorsqu’un grand Référendaire du Sénat accorda une concession à la société centrale d’apiculture.

Je vous invite, à l’occasion de la tenue à Paris de la Conférence sur le climat CDP/COP21, pour laquelle le Sénat est mobilisé, à découvrir ces étonnantes photographies.

Gérard LARCHER,
Président du Sénat

 

Accès

  • L'exposition est visible du 19 septembre 2015 au 19 janvier 2016 sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis, Paris 6e Accès libre - Éclairage nocturne
  • RER : Luxembourg-Sénat - MÉTRO : Odéon, Mabillon, Saint-Michel - BUS : 58, 84, 89 ( 38, 63, 70, 82, 86, 87, 96)
  • Le plan d'accès
 

Les partenaires de l'expositon