Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Cette exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg se distingue de toutes celles qui l’ont précédée. Depuis douze ans, le Sénat a proposé aux promeneurs vingt-cinq expositions de photographies, perçues comme autant d’invitations à la découverte et au voyage.

Avec le dessin de presse, la Haute assemblée accueille cette fois un autre mode d’expression artistique dont le succès ne s’est jamais démenti. La raison en tient au talent particulier des dessinateurs qui savent exprimer, avec force, souvent en quelques traits, ce que ressentent et vivent leurs concitoyens. Parus dans une presse reflétant la diversité des points de vue et des courants d’opinion, de l’Assiette au beurre au Canard enchaîné, du Monde au Figaro en passant par l’Express et d’autres titres, les 80 dessins de cette exposition retracent certains grands moments du siècle dernier.

Avec un humour parfois grinçant, voire provocateur, ces dessins illustrent la liberté d’expression, ce droit fondamental trop souvent mis à mal, selon les pays et les époques.

Assemblée politique où le débat démocratique a toute sa place, le Sénat témoigne, à travers cette exposition, de son attachement à la liberté de la presse, même lorsqu’elle prend les traits de la caricature. Il manifeste aussi son intérêt pour le droit de rire ensemble, y compris de ce qui peut nous diviser, dès lors que cela conduit à réfléchir aux enjeux de société.

Jean-Pierre BEL
Président du Sénat

Le Tour du XXe siècle en 80 dessins !

Plus qu’un événement, un défi.

Très mouvementé, souvent traumatisant et, heureusement aussi, souriant parfois, le  siècle passé foisonne de faits qui ont marqué notre mémoire et d’autres quelque peu oubliés. En voici un florilège retraçant, chronologiquement, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la Guerre de 14-18, les années folles, le Front populaire, la montée de Hitler, la Libération, la guerre froide, de Gaulle président, les « 30 glorieuses », mai 68, mai 81 et l’arrivée de la Gauche, les années Chirac, la vague écologique.

Pour traiter à chaud ces « actualités », les plus grands noms du dessin de presse : Grandjouan, Laforge, Iribe, Guilac, Sennep, Grove, Dubout, Effel, Cabrol, Moisan, Faizant, Tim, Sempé, Wolinski, Cardon, Cabu, Plantu…, 39 signatures différentes, autant de personnalités et autant de styles !

Féroces dans la caricature, cet art de défigurer pour faire plus ressemblant, ils savent mettre du primesaut dans les faits les plus austères. Jamais procureurs, n’accusant que les traits, ils déposent de manière irréfutable. Et, toujours avec le sourire. Ils nous bousculent, nous émeuvent, nous forcent à prendre de la distance et, bien sûr, nous font rire. Et le rire est salutaire, universel, fait pour une meilleure compréhension, une meilleure entente entre les hommes. Ne l’oublions jamais.

Alors, bon voyage dans ce temps retrouvé !


Jacques LAMALLE
Patrice LESTROHAN
Les auteurs de l'exposition

 




En savoir plus