Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée



HIMALAYA, 
CARREFOUR DES MONDES

par Eric Valli

du 21 mai au 21 septembre 
au Jardin du Luxembourg

 

Exposition photos

Projection du film

Le village


     



Le Jardin du Luxembourg, lieu privilégié des promenades et des flâneries pour les Parisiens et les touristes, accueille « Himalaya, carrefour des mondes » pendant quatre mois.  

Tourné vers l'Homme et fondé sur trois thèmes majeurs -la Tolérance, l'Harmonie entre l'Homme et la Nature et le Dépassement de soi-même- cet événement est avant tout un voyage aux multiples facettes que le public pourra découvrir à travers la photo, le cinéma, l'art, le film documentaire, la photo historique...

Cet évènement est un voyage aux multiples facettes que le public pourra découvrir à travers :

Un évènement photographique : une exposition de 108 photographies (120 x 180 cm) d'Eric Valli   exposées sur les grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis.

L'Himalaya est pour Eric Valli bien plus encore qu'un second pays : un voyage initiatique. Depuis plus de 20 ans, ce voyageur infatigable emprunte ses sentiers, étroits et escarpés, explore ses hautes vallées solitaires, franchit des cols à plus de 5 000 mètres et découvre ses villages inaccessibles. Par passion, il a vécu dans ces contrées mystérieuses, au milieu des habitants dont il a appris la langue et avec lesquels il a établi des liens d'amitié.  

Ces photographies qui traduisent la beauté des paysages himalayens, rendent également hommage à ces hommes obstinés qui, pour vivre, mènent une lutte de tous les instants : voyageurs éternels dont la vie s'écoule encore au rythme des caravanes de yaks ou bien nomades du miel en quête des essaims sauvages...  

Au-delà du reportage, cette exposition témoigne de la plus formidable des aventures humaines.

Grilles du Jardin du Luxembourg, rue de Médicis.

   

Un évènement cinématographique :  projections en nocturne du film "Himalaya, l'enfance d'un chef" sur écran géant (24 x 14 mètres) 

Réalisé par Eric Valli et produit par Jacques Perrin, ce film a été l'une des plus grandes aventures du cinéma français : trente-deux semaines de tournage à 5 000 mètres d'altitude, 1 400 km à pied, des tonnes de matériel transporté par plus de 200 porteurs, 21 cols franchis à très haute altitude, des centaines de yaks cheminant sur le toit du monde, des tempêtes de neige et des températures allant de + 30° à - 40°.

Vu par plus de 3 millions de spectateurs en France, ce long métrage dont la musique est signée Bruno Coulais, a connu un succès mondial et a également, aux Etats-Unis, été nominé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film étranger ».

Jardin du Luxembourg , face au Sénat (devant le bassin) les 24, 25, 26, 27, 28, 29 juin et le 11 juillet 2002.

   

Un évènement culturel : du 20 juin au 14 août 2002, rencontre des mondes du Haut et Bas Himalaya dans l'Orangerie. Dans cet espace de 700 m², rebaptisé pour l'occasion le « Village », le public pourra assister à la réalisation d'une fresque dans l'atelier du peintre Tensing Norbu, découvrir l'univers du peuple des Rana Tharu et voir une exposition de photos sépia du début du XXe siècle, ainsi que des projections vidéo et des photos géantes.  

Orangerie : ouverture tous les jours de 9h00 à 20 heures. Accès libre et gratuit