Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

RENCONTRES SÉNATORIALES DE L'ENTREPRISE


Les rencontres sénatoriales de l’entreprise ont pour but de favoriser la compréhension mutuelle entre parlementaires et chefs d’entreprise et de permettre aux sénateurs qui le souhaitent de mieux appréhender les nouvelles réalités de l’économie.

Les premières rencontres ont eu lieu en février 2000 et ont permis de dresser le bilan de 40 stages d’immersion en entreprise.

Deuxième édition (2000-2001)

Tout au long des mois d’octobre, de novembre et de décembre 2000, 41 sénateurs, issus de tous les groupes politiques, ont effectué un stage d’immersion, d’un à trois jours, dans une entreprise. Les entreprises choisies couvrent l’ensemble des secteurs industriels et vont de la "start up" au grand groupe multinational, à Paris comme en province. Les stages se traduisent par des mises en situation, permettant aux sénateurs de mieux identifier les entraves qui brident le développement de nos entreprises et de constater par eux-mêmes l’application des différentes lois qu’ils votent.

Le 7 février 2001, au Sénat, a eu lieu la deuxième édition des Rencontres sénatoriales de l'Entreprise.

Le programme - le mot du Président

Tous les sénateurs en stage d'immersion (avec, pour chacun, une présentation du stage et de l'entreprise d'accueil)

Toutes les entreprises d'accueil

Photos (hiver 2000)

Pour en savoir plus


Le mot du Président

Bienvenus au Sénat, pour ces Rencontres Sénatoriales de l’Entreprise.

Cette année encore, de nombreux sénateurs ont choisi d’aller sur le terrain, à la rencontre des femmes et des hommes qui créent les richesses, et donc les emplois, nécessaires au bien être de la communauté nationale.

Pour mieux appréhender les évolutions de l’économie, être à l’écoute des acteurs de l’entreprise, et constater l’impact concret des lois votées.

Je me réjouis que la deuxième session des stages d’immersion des sénateurs en entreprise ait été l’occasion de nouvelles expériences croisées, enrichissantes pour tous, législateurs et entrepreneurs.

Christian Poncelet, Président du Sénat