Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée



Accès :

Amphithéâtre du Centre Universitaire de Cambrai La Forêt (CUC),
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis
6, rue de Rambouillet
59400 Cambrai

Contacts :

 

Cabinet du Président du Sénat :

Corinne Saussé, Conseiller technique
c.sausse@senat.fr
01 42 34 43 72

 

Service de la Communication du Sénat

Charles Waline, Conseiller
c.waline@senat.fr
01 42 34 20 21

 

gérard Larcher, Président du SénatLes jeunes : citoyens et responsables de leur avenir

Pour la troisième édition de ses « Rendez-Vous », le Sénat a choisi de mettre en exergue le thème de la Jeunesse : « Les jeunes : citoyens et responsables de leur avenir ».

Qu’est ce qu’un jeune en France en 2010 ?

Etre jeune en France aujourd'hui, c'est avoir entre 15 et 25 ans.

Etre jeune en France aujourd'hui, c'est surtout une grande diversité de situations et d'expériences, des convictions et des envies, des inquiétudes et des interrogations, mais aussi une palette variée d’enthousiasmes et d'espoirs.

En tant que Président du Sénat, il m'a semblé fondamental de tisser des fils de dialogue avec notre jeunesse autour de problématiques qui la concernent mais qui nous concernent, quels que soient notre âge et nos responsabilités car les jeunes incarnent notre avenir.

Au cours de cette rencontre, nous avons souhaité leur donner la parole pour qu’ils nous disent à quelle implication dans la vie citoyenne et politique ils aspirent.

Il s’agit aussi de réfléchir aux voies et moyens pour assurer un lien entre les générations, un lien qui doit avoir du sens pour chacune d’elles ; comment construire sa vie dans un monde qui évolue sans cesse, parfois à la vitesse de l’internet; quelles études pour quels métiers demain ; comment trouver sa place dans la société que nous, les adultes, leur avons bâtie ?

Ce sont là, à mes yeux, des questionnements légitimes auxquels le législateur et d’autres avec lui, doivent répondre.

Nous allons réunir jeunes et adultes, acteurs du monde associatif et économique, enseignants et représentants des pouvoirs publics qui vont s’exprimer sans langue de bois, ni tabous. Leurs regards et points de vue croisés doivent contribuer à tracer des voies pour construire l'avenir. Le leur, mais le nôtre à tous.

C’est la première fois qu’un « Rendez-vous du Sénat » est organisé en région. Je suis heureux qu’il se déroule à Cambrai, dans ce département du Nord qui se distingue par sa vitalité, son dynamisme et la jeunesse de sa population, dont 30% a moins de 25 ans.


                           Gérard LARCHER, Président du Sénat