Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Le Sénat accueille
les meilleurs apprentis de France
le mercredi 17 mars 2010

M. Gérard Larcher, Président du Sénat et M. Gérard Rapp, Président de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, ont procédé le mercredi 17 mars au Sénat à la remise des médailles d'Or du Concours national "Un des meilleurs apprentis de France" et du Trophée de l'Apprentissage.

Le concours est ouvert aux jeunes de niveau CAP ou BEP.
Il vise à promouvoir auprès des plus jeunes l'excellence des filières de l'apprentissage.

Gérard Rapp, Président national des Meilleurs Ouvriers de FranceGérard RAPP, Président de la Société Nationale
des Meilleurs Ouvriers de France.

Les lauréats du Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” (MAF) organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) sont accueillis très chaleureusement par le Président du Sénat Monsieur Gérard LARCHER, dans ce lieu emblématique de la République Française et nous l’apprécions tous comme un très grand honneur.
Ce concours qui connaît un succès grandissant au fil des années auprès des jeunes, des formateurs et des maîtres d’apprentissage, a besoin du soutien des pouvoirs publics et privés pour assurer sa pérennité.
Nous souhaitons par cet engagement offrir aux jeunes ayant choisi la voie de l’apprentissage, un gage de réussite, d’insertion professionnelle et la possibilité de participer à leur épanouissement dans la vie active.
C’est donc très naturellement que la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France a été associée à la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie des Services, pour travailler sur l’étude du livre vert sur la mobilité européenne des apprentis publié en juillet 2009. Pour accentuer sa démarche auprès des jeunes, la Société des Meilleurs Ouvriers de France en partenariat avec le Comité Français des Olympiades des Métiers participe au lancement du concours européen de l’apprentissage (EUROSKILLS) en présentant des jeunes dans les métiers suivants :
- Cuisine froide
- Art de la Table et du Service
Les épreuves de l’EUROSKILLS auront lieu en décembre prochain à Lisbonne.
Pour toutes ces raisons, nous comptons demain comme hier sur votre soutien pour l’effort entrepris dans la conservation et la promotion de ce concours participant à la mise en valeur de l’accompagnement vers l’excellence professionnelle.
Félicitations et bonne chance à tous.

Vocation du Concours

Ce concours a pour ambition de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d’assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite.
Créé en 1985 au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis l’an 2000, ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national.
Il réunit chaque année 6000 candidats de niveau CAP ou BEP, provenant d’établissements publics ou privés, apprentis en CFA ou chez des maîtres d’apprentissage.
Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère de l’Éducation Nationale, du Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation, auprès de la Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Principe du Concours

Un des meilleurs apprentis de France édition 2007Au cours d’épreuves organisées au niveau départemental, chaque candidat réalise une “oeuvre” correspondant au sujet propre à son métier. Puis un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants évalue la qualité des oeuvres par métier et décerne les médailles de bronze, d’argent et d’or aux niveaux départemental et régional.
À la suite des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or régionale sont admis à concourir au niveau national

Remise des récompenses

Les récompensesÀ l’issue des évaluations nationales, les lauréats sont conviés à la remise des récompenses dans les Salons du Sénat, en présence du Président du Sénat, de personnalités politiques et du monde économique.
Chaque année, le Trophée de l’Apprentissage est remis au plus jeune lauréat.

Modalités d'inscription

Les inscriptions au concours sont ouvertes du 10 octobre au 15 janvier de l'année suivante. Vous pouvez consulter le site Internet de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France : www.mof.fr sur lequel vous retrouverez la feuille d'inscription ainsi que les sujets du concours.

 

Gérard Larcher, Président du SénatGérard LARCHER, Président du Sénat.

Le Sénat, parrain des meilleurs apprentis de France 2010, le 17 mars prochain.
Plus qu’une tradition, plus qu’un rendez-vous annuel, cette 7ème édition, co-organisée au Sénat avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, au cours de laquelle seront remis les titres du concours “Un des meilleurs apprentis de France”, est pour l’ensemble des Sénatrices et des Sénateurs une source de joie et de fierté.
Voir ces jeunes motivés, enthousiastes, entourés de leurs familles et de leurs formateurs est un encouragement pour l’avenir. Ces candidats, qui ont eu la volonté, le talent, et l’endurance de se hisser au niveau très élevé requis par ce concours, méritent notre soutien.
Cette manifestation est l’illustration de l’intérêt que porte le Sénat à cette filière d’excellence.
L’apprentissage est une chance. C’est une chance pour les apprentis qui découvrent la réalité d’un travail concret et acquièrent un savoir-faire pratique, véritable passeport vers un premier emploi durable. C’est également une chance pour les entreprises car l’apprentissage draine vers elles des jeunes motivés et bien formés qui sont un apport de vitalité.
L’apprentissage est une formation adaptée, un véritable outil de lutte contre le chômage des jeunes. Il est un élément majeur de notre pacte social. Il doit être valorisé.
Cette nouvelle édition du concours contribue à la reconnaissance de l’apprentissage. Elle donne aussi au Sénat l’occasion de rendre hommage aux formateurs qui accompagnent ces jeunes apprentis en leur transmettant non seulement leur savoir-faire mais également leur passion du travail bien fait.
Le Sénat est résolument engagé aux côtés des apprentis. Sachez-le bien.
Félicitations à toutes et à tous et bonne route !
   

Les métiers représentés *

METIERS DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

Carrelage / Charpente bois / Couverture bâtiment / Maçonnerie / Menuiserie du bâtiment et d’agencement / Plâtrerie / Taille de pierre/ Peintre applicateur de revêtement / Monteur en installation thermique / Zinguerie / Métiers de la piscine

METIERS DE L’INDUSTRIE ET DES STRUCTURES METALLIQUES

Ferronnerie d’art / Maintenance aéronautique / Métallerie/ Construction d’ensembles chaudronnés

METIERS DE L’AUTOMOBILE ET CONNEXES

Maintenance véhicules automobiles / Peintre décorateur en carrosserie / Réparation en carrosserie automobile / Maintenance des cycles et motocycles

 

METIERS DE BOUCHE

Hôtellerie : cuisine froide / Service en salle / Sommelier / Poissonnier

METIERS DE LA COIFFURE ET DE L’ESTHETIQUE

Coiffure mixte / Esthétique cosmétique

METIERS DE LA BIJOUTERIE - ART DU JOYAU

Bijouterie / Joaillerie / Sertisseur en bijouterie / Polisseur en bijouterie et joaillerie / Monteur en orfèvrerie / Ciseleur

METIERS DE LA COMMUNICATION

Dessin publicitaire / Imprimerie / Sérigraphie industrielle / Signalétique enseigne et décor

METIERS DU FROID ET DES INSTALLATIONS ELECTRIQUES

Froid et climatisation / Électrotechnique / Installation en Équipements électriques / Mécanique cellule aéronef / Maintenance des systèmes mécaniques automatisés / Fraisage en commandes manuelles / Tournage en commandes manuelles / Métiers de la production mécanique informatisée

METIERS DE L’HABITATION

Ébénisterie / Marqueterie / Sculpture sur bois / Dorure sur bois / Tapisserie d’ameublement / Vannerie / Décoration sur faïence et porcelaine / Restauration de meubles anciens

METIERS DU VETEMENT

Maroquinerie / Métiers de la mode et connexes / Mode et chapellerie / Couture flou et tailleur dame / Prêt-à-porter

METIERS DE L’ART DES JARDINS ET DES FLEURS

Fleuriste / Jardins et espaces verts / Production horticole / Production fruitière

METIERS DES TECHNIQUES DE PRECISION

Horlogerie / Lunetterie / Prothésiste Dentaire / Soufflage du verre au chalumeau / Art et technique du verre : tailleur-graveur

DIVERS

Action de vente étalage et marchandage / Technique de nettoyage / Entretien des articles textiles / Sellerie générale / Toilettage canin / marin pêcheur


*Liste non exhaustive