Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

De 8 h 30 à 11 h

Remise des récompenses à 240 lauréats nationaux

De 11 h 15 à 13 h

Remise des récompenses à 22 lauréats

En créant le concours de “Un des Meilleurs Apprentis de France” l’association des Meilleurs Ouvriers de France a mis
en lumière, depuis plus d’une décennie, la valeur ajoutée de la solidarité inter générationnelle ici mobilisée pour préparer
l’avenir des jeunes à l’excellence professionnelle.

Monsieur Gérard LARCHER, Président du Sénat s’est personnellement engagé pour témoigner aux Lauréats son attachement au développement et à la modernisation de l’apprentissage. Mesdames et Messieurs les Sénateurs accompagnent ainsi de leurs encouragements l’élite professionnelle montante car tous les candidats volontaires au concours MAF, affirment par leur  participation leur passion du métier et leur volonté d’accomplir un parcours professionnel vecteur d’épanouissement personnel.

Le concours MAF est un véritable levier d’ambition et d’insertion, il permet de valoriser les métiers d’artisanat ou d’industrie et de souligner le rôle primordial des chefs d’établissements, des professeurs, des formateurs, des maîtres d’apprentissage, des tuteurs en entreprises et des parents mobilisés pour la réussite des élèves et apprentis.

La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et ses partenaires, toutes les équipes de bénévoles mobilisées pour ce Concours MAF,  expriment gratitude et émotion d’être accueillis au Palais du Luxembourg. Dans ce lieu emblématique de l’Histoire de France, siège où le Président
du Sénat, garant de la pérennité des institutions, et les Sénateurs, débattent et légifèrent, il est un Honneur d’accorder aux jeunes en formation vers une reconnaissance de niveau V et IV, considération et lauriers couverts de l’or de la République par le titre et la médaille de “Un des Meilleurs Apprentis de France”.

Notre reconnaissance s’adresse également aux acteurs et partenaires institutionnels ou privés qui accompagnent cette organisation. Ils permettent d’encourager les aptitudes professionnelles qui sont génératrices de développement économique.

Transmettre notre message d’encouragement, de confiance et d’espoir et valoriser les potentialités d’une jeunesse qui se révèle grâce au défi du concours, telle est notre ambition.


Gérard RAPP
Président de la Société nationale des
Meilleurs Ouvriers de France

Vocation du concours

Ce concours a pour ambition de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d’assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite.
Créé en 1985 au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis l’an 2000, ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national.
Il réunit chaque année 6000 candidats de niveau CAP, BEP, et Bac Pro 3 ans, provenant d’établissements publics ou privés, apprentis en CFA ou chez des maîtres d’apprentissage.
Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère de l’Éducation Nationale, du Secrétariat d’État auprès de la Ministre de l'Economie des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.

Principe du concours

Au cours d’épreuves organisées au niveau départemental, chaque candidat réalise une “oeuvre” correspondant au sujet propre à son métier. Puis un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants évalue la qualité des oeuvres par métier et décerne les médailles de bronze, d’argent et d’or aux niveaux départemental et régional.
À la suite des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or régionale sont admis à concourir au niveau national

Remise des récompenses

À l’issue des évaluations nationales, les lauréats sont conviés à la remise des récompenses dans les Salons du Sénat, en présence du Président du Sénat, de personnalités politiques et du monde économique.
Chaque année, le Trophée de l’Apprentissage est remis au plus jeune lauréat.




Les photos de la cérémonie

Le 23 février, le Sénat ouvre ses portes à la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour accueillir les lauréats de la promotion 2010 “Un des Meilleurs Apprentis de France”. Les Sénateurs et moi-même sommes fiers que notre institution parraine cette manifestation riche de sens et d’espoir.

Entourés de leurs familles, les jeunes filles et les jeunes gens vont recevoir avec émotion leurs récompenses. Guidé par la passion, chacun dans son domaine, a fait un choix professionnel qui est aussi un choix de vie.

Les métiers auxquels ils se destinent sont exigeants. La motivation des apprentis s’appuie sur le savoir-faire et le souci de transmission de formateurs auxquels je tiens à rendre un hommage chaleureux. Je salue l’engagement des maîtres d’apprentissage au sein des entreprises pour soutenir avec pédagogie et  bienveillance le projet professionnel de ces jeunes.

L’idée que nous défendons au Sénat, depuis longtemps maintenant, a fait son chemin et je m’en réjouis.
Oui, l’apprentissage est une chance pour nos jeunes.
Oui, il est essentiel que cet enseignement monte plus rapidement en puissance, à l’instar de ce qui se fait chez nos voisins allemands.

Adossé à un réseau de centres et d’écoles diversifiés, l’apprentissage offre un enseignement de grande qualité. Il révèle à certains des aptitudes parfois ignorées et propose des formations qualifiantes très recherchées sur le marché de l’emploi, comme en témoignent les nombreux acteurs économiques qui s’associent à cette manifestation.

L’insertion des apprentis dans le monde du travail est sans nul doute la preuve – s’il en fallait une – de la pertinence de cette filière d’excellence.

Nous sommes tous, avec mes collègues Sénatrices et Sénateurs, sensibilisés à la dimension sociale et humaine de l’apprentissage. Il permet aux jeunes de trouver leur place dans notre pays et assure, par l’échange des savoir-faire, le lien indispensable entre les générations.

Maîtres d’apprentissage, responsables d’entreprise et bien sûr jeunes filles et jeunes gens récompensés, vous êtes engagés ensemble sur ce chemin, avec enthousiasme et audace.

Félicitations aux lauréats et tous mes voeux de réussite.

Gérard LARCHER, Président du Sénat

 


Catégorie des métiers représentés

MÉTIERS DU BÂTIMENT
ET DES TRAVAUX PUBLICS

Carrelage / Charpente en bois / Couverture bâtiment / Maçonnerie / Menuiserie du bâtiment et d’agencement / Plâtrerie / Taille de Pierre / Peintre applicateur de revêtement /
Monteur en installation thermique / Zinguerie / Métiers de la piscine

MÉTIERS DE L’INDUSTRIE ET DES
STRUCTURES MÉTALLIQUES
Ferronnerie d’art / Maintenance aéronautique /  Métallerie / Construction d’ensembles  chaudronnés

MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE
ET CONNEXES
Maintenance véhicules automobiles / Peintre décorateur en carrosserie / Réparation en carrosserie automobile / Maintenance des cycles et motocycles

MÉTIERS DU FROID ET DES
INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
Froid et climatisation / Électrotechnique / Installation en équipements électriques / Mécanique cellule aéronef / Maintenance des systèmes mécaniques automatisés / Fraisage en commandes manuelles / Tournage en commandes manuelles / Métiers de la production mécanique informatisée

MÉTIERS DE L’HABITATION
Ébénisterie / Marqueterie / Sculpture sur bois / Dorure sur bois / Tapisserie  d’ameublement / Vannerie / Décoration sur faïence et porcelaine / Restauration de  meubles anciens

MÉTIERS DU VÊTEMENT

Maroquinerie / Métiers de la mode et connexes / Mode et chapellerie /  Couture flou et tailleur dame / Prêt-à-porter

MÉTIERS DE BOUCHE
Cuisine froide / Service en salle / Sommelier / Poissonnier

MÉTIERS DE LA COIFFURE
ET DE L’ESTHÉTIQUE
Coiffure mixte / Esthétique cosmétique

MÉTIERS DE LA BIJOUTERIE -
ART DU JOYAU
Bijouterie / Joaillerie / Sertisseur en bijouterie / Polisseur en bijouterie et joaillerie / Monteur en orfèvrerie / Ciseleur

MÉTIERS DE LA COMMUNICATION
Dessin publicitaire / Imprimerie / Sérigraphie industrielle / Signalétique enseigne et décor

MÉTIERS DE L’ART DES JARDINS
ET DES FLEURS
Fleuriste / Jardins et espaces verts / Production horticole / Production fruitière

MÉTIERS DES TECHNIQUES
DE PRÉCISION
Horlogerie / Lunetterie / Prothésiste dentaire / Soufflage du verre au chalumeau / Art et technique du verre : tailleur-graveur

DIVERS
Action de vente étalage et marchandage /
Technique de nettoyage / Entretien des articles textiles / Sellerie générale / Toilettage canin / Marin pêcheur