Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

RETOUR EN VIDEO SUR LA CEREMONIE DE REMISE DES RECOMPENSES AU SENAT



L'album photo de la cérémonie 

Voici 11 ans que le Sénat ouvre ses portes à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France et c’est toujours une joie pour moi de mettre à l’honneur les lauréats de ce concours d’excellence dans un lieu aussi emblématique que le Palais du Luxembourg.

Cette cérémonie est une belle façon de récompenser le travail et le talent de ces jeunes qui ont choisi la voie de l’excellence professionnelle.

Le concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” a pour objectif de valoriser l’apprentissage, véritable chance pour les jeunes qui acquièrent une expérience et un savoir-faire exceptionnels grâce à l’engagement des maîtres d’apprentissage.

Cette voie, qui propose des carrières durables et valorisantes, leur permet de s’épanouir aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

En accompagnant les nouvelles générations, réservoirs potentiels de futurs participants aux Olympiades des métiers et par la suite au concours “Un des Meilleurs Ouvriers de France”, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France assure la pérennité de ce savoir-faire d’exception “Made in France”.

Je souhaite exprimer ma reconnaissance à nos partenaires publics et privés, ainsi qu’à tous les bénévoles qui permettent, grâce à leur engagement, la réalisation de ce concours sur l’ensemble du territoire.

Ce concours est un véritable message d’encouragement et de confiance pour mettre à l’honneur cette jeunesse talentueuse.

La Société des Meilleurs Ouvriers de France et ses partenaires remercient très chaleureusement le Président du Sénat, Jean-Pierre BEL ainsi que l'ensemble des Sénatrices et des Sénateurs, qui permettent d’organiser une cérémonie à la hauteur du savoir-faire de nos jeunes et de nos apprentis Félicitations à tous !

Gérard RAPP
Président de la Société des
Meilleurs Ouvriers de France

Vocation du concours

Ce concours a pour ambition de transmettre aux jeunes une culture artistique et technique, afin d’assurer la pérennité de savoir-faire irremplaçables et de les doter de moyens incontestables de réussite.
Créé en 1985 au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis l’an 2000, ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national.
Il réunit chaque année 5000 candidats de niveau CAP, BEP, et Bac Pro 3 ans, provenant d’établissements publics ou privés, apprentis en CFA ou chez des maîtres d’apprentissage.
Il est organisé par la Société des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Sénat, du Ministère de l’Éducation Nationale, du Secrétariat d’Etat auprès du ministre du Travail de l’emploi et de la Formation Professionnelle, chargé de la Formation Professionnelle et de l’apprentissage, du Secrétariat d’État auprès de la Ministre de l'Economie des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.

Principe du concours

Au cours d’épreuves organisées au niveau départemental, chaque candidat réalise une “oeuvre” correspondant au sujet propre à son métier. Puis un jury composé de Meilleurs Ouvriers de France, de professionnels et d’enseignants évalue la qualité des oeuvres par métier et décerne les médailles de bronze, d’argent et d’or aux niveaux départemental et régional.
À la suite des épreuves régionales, les candidats titulaires d’une médaille d’or régionale sont admis à concourir au niveau national

Remise des récompenses

À l’issue des évaluations nationales, les lauréats sont conviés à la remise des récompenses dans les Salons du Sénat, en présence du Président du Sénat, de personnalités politiques et du monde économique.
Chaque année, le Trophée de l’Apprentissage est remis au plus jeune lauréat.

C’est avec toujours autant de plaisir que nous allons accueillir au Sénat les lauréats du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France », organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Cette 11e édition, le mercredi 5 mars prochain, est un motif de fierté. C’est aussi une marque de reconnaissance et de responsabilité à l’égard des jeunes qui ont fait le choix de l’exigence.

Alors que le chômage des jeunes fait tant de ravages et ferme trop souvent les routes de l’avenir à toute une génération, je suis convaincu que l’alternance est l’une des réponses pertinentes. En effet, c’est un gage de qualification et d’accès à l’emploi. C’est donc aussi un atout dans la bataille de la compétitivité et de la création de richesses.

Faire le choix de l’apprentissage, c’est faire le choix d’un véritable projet de vie, alternant des périodes d’acquisition de savoir-faire en entreprise et des périodes de formation théorique, suivant un parcours individualisé.

Les métiers auxquels les jeunes apprentis se destinent sont de belles filières, soutenues sans faille par des maîtres d’apprentissage exemplaires, véritables tuteurs de ces jeunes en devenir, et par des entreprises conscientes que l’alternance est un outil stratégique pour notre économie.

Le Sénat, maison de toutes les collectivités territoriales, est convaincu de la nécessité de construire ensemble, avec les entreprises, les élus locaux, les enseignants, toutes les forces vives parties prenantes, des parcours permettant à nos enfants de réussir dans leur vie professionnelle.

À travers vous – maîtres d’apprentissage, professeurs, formateurs, responsables d’entreprise et jeunes apprentis – qu’il me soit permis de saluer les forces qui assureront le redressement de notre économie.

En même temps que mes félicitations les plus sincères, j’adresse aux lauréats mes vœux très chaleureux de réussite et de succès.

Jean-Pierre BEL
Président du Sénat

 

Catégorie des métiers représentés

MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS
Carrelage / Charpente en bois / Couverture bâtiment / Maçonnerie / Menuiserie du bâtiment et d’agencement / Plâtrerie / Taille de Pierre / Peintre applicateur de revêtement /
Monteur en installation thermique / Zinguerie / Métiers de la piscine

MÉTIERS DE L’INDUSTRIE ET DES STRUCTURES MÉTALLIQUES
Ferronnerie d’art / Maintenance aéronautique /  Métallerie / Construction d’ensembles  chaudronnés / Tournage en commandes manuelles / Métiers de la production mécanique informatisée / Maintenance des équipements industriels

MÉTIERS DE L’AUTOMOBILE ET CONNEXES
Maintenance véhicules automobiles / Peintre décorateur en carrosserie / Réparation en carrosserie automobile / Maintenance des cycles et motocycles

MÉTIERS DU FROID ET DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES
Froid et climatisation / Électrotechnique / Installation en équipements électriques / Mécanique cellule aéronef / Fraisage en commandes manuelles /

MÉTIERS DE L’HABITATION
Ébénisterie / Marqueterie / Sculpture sur bois / Dorure sur bois / Tapisserie  d’ameublement / Vannerie / Décoration sur faïence et porcelaine / Restauration de  meubles anciens


MÉTIERS DU VÊTEMENT
Maroquinerie / Métiers de la mode et connexes / Mode et chapellerie /  Couture flou et tailleur dame / Prêt-à-porter

MÉTIERS DE BOUCHE
Cuisine froide / Service en salle / Sommelier / Poissonnier

MÉTIERS DE LA COIFFURE ET DE L’ESTHÉTIQUE
Coiffure mixte / Esthétique cosmétique

MÉTIERS DE LA BIJOUTERIE - ART DU JOYAU
Bijouterie / Joaillerie / Sertisseur en bijouterie / Polisseur en bijouterie et joaillerie / Monteur en orfèvrerie / Ciseleur

MÉTIERS DE LA COMMUNICATION
Dessin publicitaire / Imprimerie / Sérigraphie industrielle / Signalétique enseigne et décor

MÉTIERS DE L’ART DES JARDINS ET DES FLEURS
Fleuriste / Jardins et espaces verts / Production horticole / Production fruitière / Maintenance des Parcs et Jardins

MÉTIERS DES TECHNIQUES DE PRÉCISION
Horlogerie / Lunetterie / Prothésiste dentaire / Soufflage du verre au chalumeau / Art et technique du verre : tailleur-graveur / Vitrailliste

DIVERS
Action de vente étalage et marchandage /
Technique de nettoyage / Métiers du pressing / Sellerie générale / Toilettage canin / Marin pêcheur