Bienvenue au Sénat
Madame le Maire, Monsieur le Maire,
Je vous souhaite la bienvenue au Sénat que j'ai souhaité engager dans un bicamérisme vivant et fermement ancré dans les territoires. Cette maison est la vôtre.
Pendant les trois jours du Congrès des Maires, organisé par l'Association des Maires de France, vous trouverez au Palais du Luxembourg une série d’aménagements vous permettant de mieux connaître l’action du Sénat au service des collectivités territoriales, de la décentralisation et de l’aménagement des territoires, à travers sa délégation dédiée, mais aussi à travers les nombreux rapports législatifs portant sur ces sujets.
N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations, notamment en répondant à notre questionnaire sur la simplification des normes.
Bon séjour au Palais du Luxembourg!
Congrès des maires 2014 : journée du Président Gérard Larcher (25/11)
Maires de France, votre avis nous intéresse
Consultation des maires de France :
Vers quels secteurs doit se concentrer l'effort
de simplification normative ?
Le Sénat souhaite encadrer l’inflation des normes qui encombrent la vie quotidienne des collectivités territoriales et pèsent sur l’action des élus locaux.
Dernièrement, il a lancé le processus qui a abouti à la création par la loi du 17 octobre 2013 d’un Conseil national d’évaluation des normes doté de pouvoirs importants pour contrôler les normes nouvelles et proposer la simplification des normes existantes.
Au moment où les ressources des collectivités subissent des réductions massives, l’empilement normatif est une difficulté supplémentaire que les élus locaux ne parviennent pas toujours à surmonter, en dépit de leur ténacité. Cette inflation des normes est aujourd’hui une source de coûts techniques et administratifs d’autant plus intolérables qu’ils sont inutiles.
La Délégation aux collectivités territoriales ne peut mener cette tâche qu’avec l’aide des élus locaux : pas d’action efficace sans un constant dialogue avec le terrain. Ce dialogue va prendre différentes formes, il passera notamment par un questionnaire électronique auprès des maires, que la Délégation lance à l’occasion du Congrès des maires 2014.
Nous vous invitons à répondre à cette première consultation sur le site Internet du Sénat avant le 30 janvier 2015 : cela vous prendra 5 minutes. L’inflation normative ne régressera que si les élus locaux s’impliquent !
Jean-Marie BOCKEL
Président de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Rémy Pointereau
Vice-Président de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Rencontre avec des élus de la Drôme et de l'Eure