Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
 Illustration : Exposition MOI ! au Musée du Luxembourg
Désolé, votre navigateur doit supporter Javascript pour visualiser cette animation  

Communiqué de presse   |  Oeuvres exposées  |  Musique  |  Organisation

PARCOURS DE L'EXPOSITION
 

Salle n°1 : Ressemblance & dissemblance

Où sont rapprochées des œuvres qui n’ont rien de commun et qui mettent en évidence les enjeux et les contradictions qu’implique la représentation de soi.

Regarder un autoportrait, est-ce regarder Narcisse qui inventa la peinture ? Se poser une telle question, parce que Leon Battista Alberti assura dans le De Pictura, publié en 1435, premier traité de peinture de l’histoire de l’Occident, que Narcisse avait été l’inventeur de la peinture, n’est pas inconséquent. Tout peintre qui se peint, tel Narcisse, se veut (peut-être) l’inventeur de la peinture, l’inventeur d’une peinture incomparable, sans précédent, la sienne. De l’autoportrait considéré comme un manifeste. Ce qui ne signifie pas qu’une œuvre puisse être et n’être qu’une théorie. (…)Ou regarder un autoportrait, est-ce regarder un signe, une preuve de la vanité de celui qui s’est peint ? Poser une telle question, insidieusement, c’est parler moins de peinture que de psychologie. Et c’est, pourquoi pas ? se demander si l’autoportrait ne serait pas, ne pourrait pas être l’indice d’une crise, d’une angoisse, d’une inquiétude. Ou encore, autre question, s’il n’est pas la trace d’un dialogue de l’intelligence, de l’ambition et de la passion ? (…)
Aborder un autoportrait, c’est peut-être d’abord devoir s’inquiéter de ce que l’on reconnaît. Est-ce l’œuvre ? est-ce que ce sont les traits d’un visage ? Si tel est le cas, il n’est pas absurde de se demander comment il m’est possible de reconnaître tel ou tel que je n’ai jamais rencontré…


Ben
Regardez-moi, cela suffit
Collection particulière

Marcel Duchamp (1887 – 1968)
Autoportrait signature, 1964
Encre rouge, 36 x 44 cm
Collection particulière

Lucio Fontana (1899 - 1968)
Io sono Fontana, 1966
Eau-forte n°56/99, 19,7 x 15,8 cm
Collection Rezzonico, Locarno

Pablo Picasso
L’ Ombre
Huile et fusain sur toile, 129.5x96.5
Musée Picasso, Paris

Léon Bonnat (1833 – 1922)
Autoportrait, 1905
Huile sur toile, 61 x 47 cm
Uffizi Gallery - Florence, Italie



Salle n°2 : Masque & expression

Où l’on constate que les expressions de la physionomie cachent parfois plus qu’elles ne révèlent et que les masques peuvent révéler plus qu’ils ne dissimulent.

Quel modèle est plus disponible que soi-même pour étudier ces expressions ? Aucun. Il suffit de prendre un miroir, il suffit de s’y regarder rire, geindre, s’étonner, pleurer… Il suffit d’y feindre. Comme avec un masque.

Jean- Michel Alberola(1953 -)
Autoportrait (rien) "Sans appareil, 2000, 2003", 2000 (2003)
Autoportrait "sans appareil" collage de 4 polaroïds, 46,6 x 10 cm
Collection de l’artiste

Fernando Botero (1932 - )
Nature morte au journal, 1998
Huile sur toile, 94 x 66 cm
Collection particulière

Paul Klee (1879 – 1940)
Self absorption, self portrait of an expressionist, 1919
Lithographie, 27,6 x 21,6 cm
Tel Aviv Museum for Art Collection.

Albert Marquet
Autoportrait, 1904
Huile sur toile, 46 x 38 cm
Musée des Beaux Arts de Bordeaux
© Cliché du MBA de Bordeaux / ADAGP, Paris, 2004,

Francis Picabia (1879 – 1953)
Autoportrait, 1923
Crayon sur papier, 31 x 21 cm
Collection Raimondo Rezzonico, Locarno

Miodrag Popovic, dit Mica Popovic(1923 - )
Autoportrait avec masque, 1947
Huile sur toile, 91 x 76 cm
Museum of Contemporary Art, Belgrade

Jan Vercruysse (1948 - )
Autoportrait, 1984
Photographie noir et blanc, 58,5 x 79 cm
Collection Groupe Lhoist

   
Salle n°3 : Histoire & métamorphose

Où l’on comprend qu’être anachronique est un moyen d’être contemporain et que, pour se révéler, il peut être nécessaire de se métamorphoser.

Si le XXe siècle a été convaincu que l’histoire a un sens, le mythe laisse entendre qu’il ne s’agit que d’un éternel retour. Ambiguïté des métamorphoses qui font se télescoper un temps immémorial avec ceux de l’actualité et de la biographie.
La métamorphose peut être tout aussi bien le signe d’un combat essentiel que celui d’un jeu superficiel ; elle peut être l’arme d’un combat politique, elle peut être le souvenir d’un bal costumé.

Jean Michel Alberola (1953 -)
Autoportrait rose très tôt, 1992
Fusain- pastel, 150 x 100 cm
Collection particulière

Arman (1928 - )
Autoportrait robot, 1992
Objets et effets personnels sous plexiglass
120 x 90 x 24,5 cm
Collection particulière
©ADAGP, Arman

Erwin Blumenfeld (1897 - 1969)
Autoportrait avec un masque, 1936
Epreuve aux sels d'argent sur papier brillant rehaussée à l'aérographe, 30,7 x 26,7 cm
Centre Georges Pompidou, Paris, MNAM/Centre de Création Industrielle

Eric Boulatov ( 1933 - )
Autoportrait, 1968
Huile sur toile, 111,5 x 111,5 cm
Fondation Dina Vierny-Musée Maillol

Victor Brauner (1903 – 1966)
Autoportrait Impérial, 1947
Huile sur toile, 73 x 60 cm
Musée Cantini, Marseille
©Jean Bernard

Tony Cragg (1949 - )
Autoportrait, 1981
Objet, haut 138 cm env
Collection particulière

René Magritte (1898 – 1967)
L'Heureux donateur, 1966
Huile sur toile, 55,5 x 45,5 cm
Musée d'Ixelles – Bruxelles
©Mixed Media, Bruxelles

Jacek Malczewski (1858 – 1929)
Symbolic scene / Prophecy of Ezechiel, 1919
Oil, plywood, 120 x 152 cm
Muzeum Sztuki w Lodz

James Montgommery Flagg, (1877 – 1960)
I want you for US Army, 1917
Chromolithographie sur papier, 100,4 x 73,8 cm
Smithsonian American Art Museum, Washington

Cindy Sherman (1954 - )
Untitled #91
Collection Groupe Lhoist

Kees Van Dongen (1877 – 1968)
Autoportrait en Neptune, 1922
Huile sur toile, 170 x 120 cm
Centre Georges Pompidou, Paris, Musée National d'Art Moderne/Centre de Création Industrielle

 

 

 

Nicolas Alquin Ombre portée (2000-2003)

Nicolas Alquin
Ombre portée (2000-2003)


Salle n°4 : Atelier & regard

Où l’on est conduit à se demander quelle intimité l’artiste invite à partager et à se poser la question : qui regarde qui ?

La complicité qu’instaure l’autoportrait est un malentendu indéchiffrable. Échappe toujours l’instant même de la création, en dépit de l’intimité à laquelle j’ai l’illusion d’être convié. Moi qui regarde l’autoportrait, j’arrive trop tôt ou trop tard…
Mais, face à ce regard qui me regarde, je ne peux que me demander qui regarde qui ? Est-ce moi qui regarde cet autoportrait ? Est-ce lui, au-delà de l’absence, au-delà de la mort, qui me regarde ?
J’en arrive à croire que l’autoportrait a la même puissance que celle que, concile après concile, débat après débat, on a reconnue à l’icône.
Ce n’est pas moi qui regarde la Sainte Face, c’est Elle qui me regarde. L’autoportrait serait-il la dernière et la plus nécessaire des icônes ? Serait-il cette métamorphose qui m’assure d’être présent toujours malgré la mort ?
Je regarde un autoportrait ; c’est lui qui me regarde.
Et le temps qui a tué l’artiste et le temps qui va me tuer n’est plus rien. L’autoportrait serait-il au bout du compte la seule œuvre métaphysique qui concerne chacun et chacune d’entre nous ?

Cuno Amiet, (1868 - 1961)
Autoritratto, 1923
Huile sur toile, 35 x 27 cm
Collection Rezzonico, Locarno

Giorgio De Chirico (1888 – 1978)
Autorittrato a mezzo busto, 1938-39
Huile sur toile, 41,5 x 33 cm
Collection Rezzonico, Locarno
Salvador Dali (1904 – 1989)
Autoportrait, 1968
Pointe sèche, 44,5 x 31,6 cm
Tel Aviv Museum of Art Collection.

Bernard Buffet (1928 - )
Autoportrait au chevalet, 1948
Huile sur toile, 200,5 x 94 cm
Collection particulière

Edgar Degas (1834 – 1917)
Autoportrait, 1900
Pastel sur papier, 47,5 x 32,5 cm
Collection Dr Rau, Cologne
© Peter Schälchi, Zurich

Otto Dix (1891 – 1969)
Selbstbildnis, 1926
Huile sur bois, 80,5 x 55,5 cm
Collection Leopold-Hoesch-Museum, Düren
©VG Bild-Künst, Bonn

Jean Dubuffet (1887 – 1968)
Double autoportrait au chapeau melon, 1936
Lavis d'encre de chine sur papier,
31,5 x 23 cm
Collection Fondation Dubuffet, Paris

David Hockney (1937 - )
Artist and model, 1974
Gravure et aquatinte, 75,5 x 56,5 cm
Tel Aviv Museum of Art Collection.

Frida Kahlo (1907 – 1954)
Autoportrait, 1938
Huile sur métal
Collection particulière, ancienne collection André Breton

Oscar Kokoschka (1886 – 1980)
Autoportrait, 1965/66
Lithographie, 100 x 65 cm
Collection Rezzonico, Locarno

Marie Laurencin (1883 – 1956)
Autoportrait, 1904
Encre de chine sur papier, 21,5 x 16,5 cm
Collection Stéphane Custot

Fernand Léger (1881 – 1955)
Autoportrait, 1953 / 54
Gouache sur papier de riz, 66,5 x 51 cm
Collection Rezzonico, Locarno

André Masson
L’Ephémère, autoportrait, 1944/45
Huile et tempera sur toile, 63,5 x 58 cm
Collection particulière

Max Ernst (1891 – 1976)
Autoportrait (anc Coll André Breton), 1920 c
Crayon sur papier, 32 x 24 cm
Collection Galerie 1900-2000, Paris

Joan Miro
Portrait of Joan Miro, 1938
Pointe sèche, 33.1 x 27.5
Fondation Juan Miro, Barcelone

Piet Mondrian ( 1872 – 1944)
Selfportrait, 1918
Huile sur toile, 88 x 71 cm
Gemeentemuseum, La Haye

Zoran Music (1909 - )
Autoportrait, 1989
Huile sur toile, 162 x 114 cm
Galerie Jan Krugier, Dietesheim&Cie, Genève

Yan Pei-Ming (1960 - )
Autoportrait rouge, 2000
Huile sur toile, 200 x 180 cm
Courtesy Galerie Anne de Villepoix, Paris
© André Morin

Picasso (1881 – 1973)
Autoportrait, 1955
Dessin à l'encre sur papier épais, 39,7 x 31,8
Collection particulière, Courtesy Galerie Hopkins Custot

Pierre Tal Coat (1905 – 1985)
Autoportrait sur journal renversé, 1945
Encre, lavis sur papier journal, 30 x 24 cm
Collection particulière

Maurice de Vlaminck (1876 – 1958)
Autoportrait, 1920
Huile sur toile, 55,5 x 38,7 cm
Dépôt prive permanent au Musée des Beaux Arts de Chartres
©Musée des Beaux-Arts de Chartres

Vuillard (1868 – 1940)
Autoportrait, 1906
Huile sur panneau, 41 x 32,5 cm
Collection Dr Rau, Cologne
© Peter Schälchi, Zurich

   
Salle n°5 : Miroir & photographie

Où l’on se rend compte que l’image de soi est toujours celle d’un autre.

Je n’ai aucun moyen de me voir. Jamais je n’ai vu mon visage. Jamais je ne me suis vu de dos, jamais je n’ai pu voir mes traits, ma nuque, mon dos que par les intermédiaires que sont le miroir et la photographie.
Mais, dans le miroir, je le sais, c’est une image inversée de moi-même que je reconnais.
Mais, lorsque je regarde une photographie de moi-même (…), lorsque je regarde une photographie de moi-même et, paradoxalement, l’une de ces photographies que l’on dit d’identité, il arrive que… que je doive me résigner me résigner à ressembler à « ça ».
Se représenter d’après un miroir, se représenter d’après une photographie (…), serait-ce donc représenter une fiction? L’autoportrait serait-il, ne pourrait-il être qu’une fiction ? Me représenter, serait-ce m’inventer ?

Jacques-Henri Lartigue (1894 – 1986)
Mon portrait, Rouzat, 1923
Négatif sur verre, 30 x 50 cm
Donation J.H. Lartigue - Ministère de la Culture – France

Picasso
Autoportrait en blouse de layetier-emballeur
Photo
Musée Picasso, Paris

Picasso
Autoportrait en short et veste de zingueur
Photo
Musée Picasso, Paris

Norman Rockwell
Triple Self-Portrait
Huile sur toile, 113 x 88.3
Collection of the Norman Rockwell Museum
© SEP 2004

Léon Spilliaert (1881 – 1946)
Autoportrait au miroir, 1908
Gouache, aquarelle et pastel, 48 x 63 cm
Museum voor Schone Kunsten, Oostende
©SABAM

Boris Zaborov (1935 - )
Autoportrait avec modèle, 1998
Acrylique sur papier marouflé sur toile, 63 x 200 cm
Collection de l’artiste
© Boris Zaborov

 

 

 

René Magritte : L'heureux donateur (1966)

René Magritte
L'heureux donateur (1966)

 

Salle n°6 : Corps & vanité

Où l’on s’aperçoit que l’apparition du corps, de sa sexualité, ne modifie pas l’enjeu essentiel de la représentation de soi : tenir tête à la mort.

Le XXe siècle aurait-il substitué à la conscience de soi qui fut l’obsession de toutes les philosophies et de toutes les religions jusqu’à l’apparition de la psychanalyse, le dérisoire et unique souci social de l’image de soi ?
Le corps, proie des médias et de la solitude qui en est le revers…
À se demander si l’autoportrait n’aurait pas été, au cours de ce siècle iconoclaste, le dernier espoir d’une transcendance ?…

César (1921 - 1998)
Autoportrait quadrillé, 1984
Bronze, 53 x 23 x 20 cm
Collection particulière

César (1921 - 1998)
Autoportrait "en expansion", 1972
Polyuréthane expansé armé de fibre de verre laqué, 90 x 60 x 40 cm
Collection particulière

André Derain (1880 – 1954)
Autoportrait, 1895/99
Huile sur toile, 60,5 x 45 cm
Collection particulière

André Derain (1880 – 1954)
Autoportrait à la pipe, 1953
Huile sur toile, 33,5 x 33 cm
Collection particulière

James Ensor (1860 – 1949)
Mon portrait en 1960, 1888
eau-forte sur papier chine
Museum voor Schone Kunsten

Esther Ferrer (1937 - )
Autoportrait dans le temps 81/89, 1981/89
Photo sur aluminium, 80 x 100 cm
Collection de l’artiste

Alberto Giacometti (1901 - 1966)
Tête, 1927
Plâtre, 36,5 x 25,3 cm
Galerie Jeanne Bucher, Paris

Alberto Giacometti (1901 - 1966)
Dans le miroir (autoportrait), 1964
Lithographie, 65,4 x 49,9 cm
Tel Aviv Museum of Art Collection.

Kathe Kollwitz (1867 – 1945)
Autoportrait à la table (KL14), 1893
Pointe sèche
Musée Kathe Kollwitz, Cologne

Henri Matisse (1869 – 1954)
Autoportrait de l’artiste gravant, 1901/03
Etching and dry point, 33 x 51 cm
Tel Aviv Museum of Art Collection

Man Ray (1890 – 1976)
Autoportrait, 1916/70
Sérigraphie sur plexiglas, 50 x 38 cm
Galerie Marion Meyer

Man Ray (1890 – 1976)
Selfportrait, 1972
Photolithograph on zinc, 55,9 x 38,9 cm
Tel Aviv Museum of Art Collection

Laszlo Moholy Nagy (1895 – 1946)
Autoportrait, 1919
Watercolour on cardboard, 42 x 28 cm
Collection particulière

Laszlo Moholy Nagy (1895 – 1946)
Composition, 1926
Composition, assemblage, Photogramme, 100 x 72,5 cm
Gemeentemuseum, La Haye

Henri Moore (1898 – 1986)
The Artist's hands (HMF32151), 1974 c
Technique mixte, 25,4 x 17,6 cm
The Henri Moore Foundation; gift of the artist, 1977

Antonio Saura (1930 – 1998)
Autoportrait, 1961
Huile sur toile, 60 x 73 cm
Collection particulière

Antonio Saura (1930 - 1998)
Autoportrait, 1989
Huile sur toile, 60 x 73 cm
Collection particulière

Antonio Tapies (1923 - )
Autoportrait, 1945
Crayon sur papier, 49 x 34 cm
Collection Fundacio Antoni Tapies, Barcelone

Antonio Tapies (1923 - )
Autoportrait, 1992
Mixed media on canvas, 130,5 x 97,5 cm
Collection particulière
Suzanne Valadon (1865 – 1938)
Autoportrait aux seins nus, 1931
Huile sur toile, 46 x 38 cm
Collection particulière
© Adagp, Paris, 2003

Andy Warhol (1928 – 1987)
Selfportrait with skull, 1978
Polaroid polacolor type 108, 10,8 x 8,6 cm
The Andy Warhol Museum, Pittsburg, founding collection, contribution the Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.