Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Un nouveau moteur de recherche pour accéder à l'information parlementaire



Illustration : moteur de recherche






www.senat.fr, site au service des citoyens, met à disposition des bases d’informations législatives volumineuses :

- Environ 5 500 dossiers législatifs, contenant les textes soumis à l’examen du Sénat, les rapports législatifs, les amendements proposés sur ces textes.
- Plus de 800 rapports d’information.
- Près de 165 000 questions des Sénateurs et réponses des ministères (références depuis 1978 et texte intégral depuis 1986)
- Près de 900 comptes rendus intégraux des séances publiques, depuis octobre 1996.
- Plus de 1 000 documents de travail (études, actes de colloques).
- Près de 3 000 propositions d’actes communautaires sur lesquels le Sénat s’est prononcé depuis 1993.
- C’est aussi de très nombreuses informations sur l’histoire du Sénat, son fonctionnement, son activité.

Au total, plus de 168 000 pages web sont diffusées sur www.senat.fr.

Accéder à la page d'accueil du nouveau moteur de recherche

Pour faciliter l’accès à toute l'information parlementaire , le Sénat a décidé de remplacer son ancien moteur de recherche par un outil de nouvelle génération, qui apporte de nombreuses avancées :

Une recherche plus performante pour des résultats exploitables

  • Le moteur de recherche a été étudié pour restituer les résultats les plus pertinents possibles par rapport à la requête.
  • Le passage de la souris sur chaque ligne de résultat fait apparaître un extrait du document permettant de s’assurer de sa pertinence.
  • La page de résultat offre également la possibilité d'affiner votre requête.
  • Enfin, dans chaque document, la visionneuse surligne le texte correspondant à la recherche.

Une recherche mutualisée sur l’ensemble des bases d’informations législatives du Sénat
  • A partir d'une requête unique, ce moteur offre maintenant une vision globale, classée et hiérarchisée par ordre de pertinence de tous les documents disponibles dans les bases du Sénat.

  • Sans avoir à interroger base par base, vous pourrez désormais obtenir directement une synthèse ordonnée de tous les documents correspondant aux termes de votre recherche (dossiers législatifs, rapports d'information, questions parlementaires, comptes rendus des débats, avis sur les textes européens déposés au Sénat en vertu de l'article 88-4 de la Constitution, documents de travail et pages Internet diverses de présentation des activités du Sénat).

  • Outre la recherche globale, vous pouvez effectuer une recherche individualisée (simple ou avancée) sur chacune des bases.
  • La base dossiers législatifs a en outre absorbé la base LEGIS qui contenait les références de chaque texte déposé depuis 1978 sur le bureau du Sénat, et présente désormais l’ensemble des étapes de la discussion d’un texte au Sénat mais aussi à l’Assemblée Nationale, avec accès aux documents en texte intégral lorsqu’ils existent. Dans chaque dossier, figure dorénavant un lien vers l'état d'application de la loi.

Une visibilité plus grande des activités de contrôle parlementaire et en particulier un accès facilité aux questions
  • La recherche sur les questions des Sénateurs a bénéficié d’une refonte totale afin de visualiser clairement pour chaque question, son titre, son auteur, sa date de publication, son ministère de destination, l’existence ou non d’une réponse, et le cas échéant, son texte.

  • Vous pouvez désormais établir des liens vers les questions des Sénateurs et les réponses ministérielles ou les enregistrer dans vos favoris, ce que le précédent système ne permettait pas (voir l’aide en ligne pour la recherche sur les questions).

  • Les questions de chaque Sénateur sont accessibles également depuis la notice biographique le concernant.


Si vous voulez en savoir plus sur le nouveau moteur de recherche, consultez l’aide en ligne en cliquant ici.

Les travaux nécessaires à la modernisation des bases d’informations législatives du Sénat et l’intégration du moteur de recherche Intuition, édité par la société SINEQUA, ont été effectués en collaboration avec la société Software AG.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions ou remarques.