Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

LE PARLEMENT FRANCOPHONE DES JEUNES

juillet 2007

Illustration : logo de l'APF

Section française

 APPEL À CANDIDATURES POUR LE 4e PARLEMENT FRANCOPHONE DES JEUNES

 Le Parlement francophone des jeunes (PFJ) a été créé par les chefs d'État et de gouvernement lors du sommet de Moncton en 1999. Il est organisé par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie qui réunit des parlementaires francophones de 73 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Trois sessions ont déjà eu lieu à Québec en 2001, à Niamey en 2003 et à Bruxelles en 2005

 Il réunit des jeunes de 18 à 23 ans originaires des différents pays représentés à l'APF qui débattent et adoptent des textes sur les thèmes retenus pour chaque session. Ces textes sont ensuite remis aux chefs d'État et de Gouvernement lors des sommets. La quatrième session du Parlement francophone des jeunes se tiendra à Libreville au mois de juillet 2007. (Les dates précises de cette manifestation seront communiquées ultérieurement).

 Cette année, les thèmes proposés à la discussion concernent les jeunes et la prévention des conflits, le VIH/ Sida, l'inscription des jeunes sur les listes électorales et les problèmes migratoires ; leur libellé exact figure dans les documents auxquels renvoient les liens indiqués ci-dessous. Il est demandé aux jeunes intéressés de prendre connaissance des modalités de participation et de faire acte de candidature auprès de la section française de l'APF.

 Les candidatures, accompagnées des pièces demandées dans les conditions générales de participation doivent être envoyées avant le 25 février 2007 par courrier électronique .