Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Je suis heureux de vous accueillir, au nom de tous les Sénateurs, pour la 26e édition des Journées européennes du Patrimoine.
Vous allez visiter le Palais du Luxembourg que Marie de Médicis, a fait construire au début du XVIIe siècle. Depuis la fin du XIXe siècle, le Sénat de la République y siège. Vous pourrez découvrir l’histoire et le fonctionnement de notre assemblée qui, avec l’Assemblée nationale, compose le Parlement français.

Le Sénat d’aujourd’hui, ce sont 343 Sénatrices et Sénateurs élus pour représenter à la fois la Nation et les territoires, voter la loi et contrôler l’action du gouvernement. Ancrés dans la réalité locale et au contact des élus de terrain, les Sénateurs puisent dans les aspirations et les préoccupations quotidiennes des Français le moteur de leur action. Le Grenelle de l’environnement, la réforme de l’hôpital, la formation professionnelle, le surendettement et le crédit à la consommation, l’emploi des jeunes et l’apprentissage : dans tous ces domaines, le Sénat a apporté au cours des derniers mois une contribution décisive.

Tous ceux qui vous accueilleront dans les différents lieux que vous traverserez sauront répondre aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à les interroger !
Je souhaite à tous une excellente visite, en espérant qu’elle vous donnera l’envie de suivre les travaux de notre assemblée sur Internet ou sur l’antenne de Public Sénat et de prendre part, en tant que citoyen, aux grands débats politiques qui, cette année, nous mobiliseront.

Gérard Larcher, Président du Sénat
Visite du Sénat Visite du Sénat Visite du Sénat
Visite du Sénat Visite du Sénat
A l'occasion des journées européennes du patrimoine 2009, le Sénat a ouvert largement son domaine au public le plus vaste.
- Le communiqué de presse

Livre d'or

Livre d'or

Lisez les commentaires et les contributions des visiteurs, laissés sur le Livre d'Or les 19 et 20 septembre.

Les dossiers : le Palais du Luxembourg - le Petit Luxembourg)
70 portraits de personnalités politiques photographiées par Didier Goupy. Présentés par le Sénat, lors des Journées européennes du patrimoine 2009.