Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Journées du Patrimoine 2010

Bienvenue au Sénat

Portrait : Gérard Larcher, Président du SénatAu nom de tous mes collègues Sénateurs, je suis heureux de vous accueillir au Palais du Luxembourg pour la 27ème édition des Journées européennes du Patrimoine.

Au cours de votre visite, vous allez notamment découvrir ces femmes et ces hommes qui ont construit l’histoire du lieu où siège, depuis la fin du XIXème siècle, le Sénat de la République. Vous découvrirez tout d’abord Marie de Médicis, veuve d’Henri IV. Ce fut elle qui, le 2 avril 1615, scella la première pierre du Palais. Marie de Médicis fut, d’emblée, séduite par la simplicité, la régularité et la force du projet de l’architecte Salomon de Brosse.

Statues, bustes, peintures : le Sénat est habité de la présence de ceux qui ont vécu et travaillé dans ses murs, de la résidence royale qu’il fut à ses débuts au palais législatif que nous connaissons actuellement.

Entre la statue d’Harpocrate, dieu du silence et l’Éloquence de Delacroix, vous allez traverser des époques contrastées, chacune donnant à l’idéal de grandeur un sens différent.

Mais vous allez aussi découvrir le fonctionnement du Sénat qui, avec l’Assemblée nationale, compose le Parlement français.

Le Sénat, aujourd’hui, ce sont 343 Sénatrices et Sénateurs qui écrivent l’histoire quotidienne de la Nation et de nos territoires. Ce sont ces femmes et ces hommes qui, aux côtés des élus de terrain, écrivent la chronique de la diversité locale de notre pays et puisent dans les aspirations et les préoccupations quotidiennes des Français le moteur de leur action.

C’est dans ce lieu que votre Sénateur agit, qu’il vote la loi, contrôle l’action du Gouvernement et vous représente, comme habitant d’un territoire et citoyen d’une nation.

Tous ceux qui vous accueilleront se feront un plaisir de répondre aux questions que vous pourriez vous poser. N’hésitez pas à les interroger ! Ils seront, pour vous, pendant ces Journées de votre Patrimoine, les historiens, les témoins et les acteurs des lieux que vous traverserez.

Je vous souhaite à tous une excellente visite au Sénat.

J’espère que cette visite vous donnera l’envie de suivre les travaux de notre assemblée sur son site internet ou sur l’antenne de la chaîne parlementaire Public Sénat et de prendre part, en tant que citoyens, aux grands débats politiques qui animent notre vigilance républicaine.

 

Gérard Larcher, Président du Sénat

 

Voir les vidéos

 

Consultez le livre d'or électronique

Les 765 messages du livre d'or électronique du Sénat.