Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

Au nom de tous mes collègues Sénatrices et Sénateurs, je suis heureux de vous accueillir au Palais du Luxembourg pour cette 28e édition des Journées européennes du Patrimoine consacrée au voyage du patrimoine, à la circulation des œuvres, des artistes et aux influences étrangères dans notre patrimoine national.

 Vous allez découvrir le Palais de Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui, venue d’Italie, a confié en 1615 à Salomon de Brosse la construction d’un palais qui devait lui rappeler le Palais Pitti de son enfance florentine.

 Je vous invite à vous arrêter quelques instants dans l’annexe de la bibliothèque, à nouveau visible après d’importants travaux de rénovation, pour admirer les douze signes du zodiaque de Jacob Jordaens (1593-1678), l’un des grands maîtres de la peinture flamande du XVIIe siècle. Je vous propose également d’aller découvrir, dans le jardin du Luxembourg, la fontaine Médicis qui s’inspire de la grotte de Buontalenti du jardin Boboli de Florence.

 A travers votre cheminement, vous allez ainsi découvrir que de nombreux artistes étrangers ont participé à la richesse artistique des lieux.

 Aujourd’hui, le Sénat est la chambre du Parlement que l’on nomme la « Maison des collectivités territoriales ». Il est l’interlocuteur naturel des communes, des départements, des régions et de leurs élus. C’est pourquoi les 343 Sénatrices et Sénateurs (348 après le renouvellement de septembre) placent au cœur de leur action, les questions liées à la vie des collectivités et de leurs habitants.

 2011 est une année particulière pour le Sénat car le 25 septembre auront lieu les élections sénatoriales qui verront le Sénat se renouveler, pour la première fois, par moitié. Des panneaux sur le rôle institutionnel du Sénat et son mode d’élection vous seront présentés au cours de votre visite.

 Toutes celles et tous ceux qui vous accueilleront se feront un plaisir de répondre aux questions que vous pourriez vous poser. N’hésitez pas à les interroger !

 Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente visite au Sénat.

 J’espère qu’à l’issue de cette promenade, vous aurez envie de suivre les travaux des Sénatrices et Sénateurs sur le site Internet (http://www.senat.fr), mais aussi sur la chaîne parlementaire Public Sénat ou sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc…). C’est une manière de prendre part, en tant que citoyen, aux grands débats politiques.

Gérard Larcher
Président du Sénat

 

Pratique


Le Livre d'Or électronique

Consultez les 804 messages laissés sur le Livre d'Or électronique.



À voir au Sénat

Petit Luxembourg, Présidence du Sénat

Jardin d'hiver, Présidence du Sénat

Hémicycle, sièges de Sénateurs

Harpocrate, Salon des Messagers d'État

L'Éloquence de Delacroix

L'escalier d'Honneur

Dôme Tournon, vu depuis la Salle des Conférences

 

Bibliothèque du Sénat