Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

15 & 16 septembre 2012 : Journées européennes du patrimoine

Accédez à toutes les informations sur les Journées du patrimoine 2013

 

Illustration : Journées européennes du Patrimoine 2012A l’occasion des 29e Journées Européennes du Patrimoine consacrées cette année, aux « Patrimoines cachés », vous avez souhaité visiter le Palais du Luxembourg et j’en suis très heureux ; vous ne le regretterez pas.

Je vous invite à partir à la découverte du Palais de Marie de Médicis, patrimoine architectural et mobilier de la République. Le Sénat qui l’entretient souhaite l’ouvrir et le faire partager à un public le plus large possible.

Vous allez maintenant cheminer dans cette ancienne demeure royale devenue, aujourd’hui, une des deux chambres du Parlement français.

En quatre siècles d’histoire, elle s’est progressivement enrichie de décors extraordinaires. Vous allez admirer la salle du Livre d’Or, où sont regroupés les seuls décors originaux du Palais de Marie de Médicis, contempler les Douze signes du Zodiaque de Jacob Jordaens dans l’Annexe de la Bibliothèque…

Faites comme moi, n’hésitez pas à flâner dans le magnifique Jardin du Luxembourg et à visiter ses serres, aujourd’hui pour vous exceptionnellement ouvertes.

Vous allez également découvrir le lieu de travail des 348 Sénatrices et Sénateurs, en visitant l’hémicycle où sont d’abord votées les lois. Emanation des territoires, le Sénat y exerce aussi le contrôle de l’action de l’exécutif, par de nombreuses séances de questions retransmises à la télévision. Vous pourrez ainsi constater que le Sénat sait concilier la préservation du Patrimoine et un travail parlementaire moderne et efficace.

Peut-être aurez-vous envie, après cette visite, de suivre les travaux des Sénatrices et Sénateurs sur le site Internet, mais aussi sur la chaîne parlementaire Public Sénat ou sur les réseaux sociaux. Je souhaite, en tout cas, que vous puissiez le faire et ne doute pas que vous puissiez y prendre goût.

Ici, nous vous attendons, toutes et tous prêts à vous accueillir. Nous nous ferons un plaisir de répondre aux questions que vous pourriez nous poser et nous serons ravis d’échanger avec vous !

Au nom de tous mes collègues, de l’ensemble du personnel de notre Assemblée, soyez les bienvenus ici au Sénat de la République !

Jean-Pierre BEL
Président du Sénat

 

À voir au Sénat






Pratique