Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

14 & 15 septembre 2013 : Journées européennes du patrimoine

Merci d'avoir été si nombreux à venir visiter le Palais du Luxembourg !

C’est au nom de tous mes collègues Sénatrices et Sénateurs comme de l’ensemble du personnel du Sénat que je vous souhaite la bienvenue aux 30èmes Journées Européennes du Patrimoine célébrant « cent ans de protection » de nos monuments historiques.

Je vous invite à découvrir le Palais construit lors de la régence de Marie de Médicis au début du XVIIème siècle et qui est l’un des bijoux du patrimoine architectural et mobilier de la République française. Votre promenade dans ces lieux d’Histoire vous conduira vers la salle du Livre d’Or, seul lieu dont les décors proviennent du Palais originel de Marie de Médicis, et vers l’Annexe de la Bibliothèque ornée des douze signes du zodiaque peints par Jacob Jordaens.

Lieu de représentation des collectivités territoriales de l’hexagone et des Outre-mer, le palais du Luxembourg offre aujourd’hui un cadre de travail parlementaire moderne où les 348 sénatrices et sénateurs votent les lois, contrôlent l’action du Gouvernement et évaluent les politiques publiques. Aussi pourrez-vous aujourd’hui approfondir vos connaissances sur le fonctionnement et le rôle du Sénat, garant d’une politique de proximité comme interlocuteur privilégié des collectivités territoriales et de leurs élus.

Les amateurs de botanique pourront ravir leurs sens en cheminant à travers le Jardin du Luxembourg et ses serres.

J’espère que vous prendrez plaisir à visiter ce Palais d’art et d’histoire qui a été, avec près de 30 000 visiteurs l’année dernière, l’un des monuments les plus visités de France lors des Journées Européennes du Patrimoine. N’hésitez pas à interroger ceux qui vous accueilleront tout au long de votre découverte du Sénat et du Jardin du Luxembourg. Ils se feront un plaisir de satisfaire votre curiosité.

Enfin, le Sénat met actuellement à l’honneur la richesse du patrimoine rural et urbain français en accueillant l’exposition « Patrimoine, l’Histoire en mouvement » du 13 septembre au 12 janvier 2014. Vous pouvez la découvrir sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Bonne visite à tous !

Jean-Pierre BEL, Président du Sénat