Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

20 & 21 septembre 2014 : Journées européennes du patrimoine

Le Sénat célèbre les 31èmes Journées Européennes du Patrimoine consacrées cette année au « Patrimoine culturel, Patrimoine naturel ».


Notre institution a toujours veillé à entretenir et protéger ces deux patrimoines dont elle a la charge : le Palais et le Jardin du Luxembourg.


Au nom de tous mes collègues Sénatrices et Sénateurs, je vous invite à découvrir le Palais construit sous l’impulsion de Marie de Médicis au début du XVIIe siècle. Ancienne demeure royale, ce haut lieu du prestige parisien est, aujourd’hui, l’une des deux chambres du Parlement français, à la fois témoin et acteur des temps historiques et politiques de notre pays. Cette journée met exceptionnellement à l’honneur le patrimoine du Sénat et celui du Jardin du Luxembourg, dont les serres sont, à cette occasion, ouvertes au public.

Les grilles du Jardin accueilleront du 20 septembre 2014 au 18 janvier 2015 une série de photographies présentées dans le cadre de l’exposition « Hyper Nature ». Celles-ci sublimeront les espèces animales et végétales dans un superbe regard sur la vie sauvage au cœur de la ville.
Vous pourrez également admirer dans l’Orangerie, jusqu’au mercredi 24 septembre 2014, l’exposition d’automne proposée par la Conservation des Jardins sur le thème des sols fertiles.
Par ailleurs, je vous convie, lors de votre visite, à découvrir les deux autres expositions proposées par le Sénat : celle consacrée à Jean Jaurès dans le foyer Clemenceau, installée pour ces Journées Européennes du Patrimoine. Et celle qu’abrite actuellement le préau Saint-Michel, dans le Jardin du Luxembourg, dédiée à la libération du Palais du Luxembourg en 1944.

J’appelle également votre attention sur ce moment fort de démocratie que vont constituer les élections sénatoriales du 28 septembre qui verront le renouvellement de la moitié de notre assemblée.

J’espère que vous prendrez plaisir à visiter le Palais, comme l’ont fait près de 30 000 visiteurs l’an passé.

N’hésitez pas à interroger ceux qui vous accueilleront, ils feront le maximum pour satisfaire votre curiosité.  

Je vous souhaite une agréable Journée du Patrimoine. Bonne visite à tous ! 

Jean-Pierre BEL, Président du Sénat

Lors de votre visite, ou de retour chez vous, laissez nous un commentaire sur votre Journée du Patrimoine au Sénat.

During the tour or back to your hotel/home, please leave us a comment about your visit to the Palais du Luxembourg.

 

Revivez les 31e Journées européennes du Patrimoine en images

 

Informations pratiques

  • De 9 h 30 à 17 h 30 les 20 et 21 septembre 2014
  • Entrée par le 15 ou par le 15 ter rue de Vaugirard, Paris 6e
  • Métro : Odéon / RER : Luxembourg
  • Bus : 21, 27, 38, 58, 82, 83, 84, 85, 89
  • Plus d'informations (courrier électronique)
  • Plus d'informations (téléphone) : 01 42 34 45 45