Ce week-end, retrouvez votre signe astrologique sur le plafond de l'annexe de la bibliothèque du Sénat #JEP2016 pic.twitter.com/muHeRectTr
— Senat_Info (@Senat_Info) 15 septembre 2016
Merci aux nombreux visiteurs du Palais du Luxembourg qui ont fait de cette 33e édition des Journées européennes du Patrimoine un nouveau succès !
Le Palais du Luxembourg, le « Petit Luxembourg », siège de la Présidence du Sénat et les serres du Jardin, qui étaient ouverts au public samedi 17 et dimanche 18 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ont connu une forte affluence en accueillant 24 125 visiteurs.
Si vous rencontrez des difficultés dans la lecture des extraits vidéos, vérifiez la mise à jour de votre navigateur.
.@gerard_larcher : “Je n’habite plus le Sénat [...] et j’ai supprimé près de 52 appartements de fonction.” #JEP2016 pic.twitter.com/pUj3ITVs6W
— Senat_Info (@Senat_Info) 18 septembre 2016
.@gerard_larcher : “En 2016 le #Sénat a présenté 58 propositions de lois. 24 ont été adoptées.” #JEP2016 #QAPLarcher pic.twitter.com/mmDHLX3EOv
— Senat_Info (@Senat_Info) 18 septembre 2016
.@gerard_larcher : “Le Sénat assure un rôle de balancier stabilisateur des institutions.” #JEP2016 #QAPLarcher pic.twitter.com/JNMIh1yF7c
— Senat_Info (@Senat_Info) 18 septembre 2016
#parité : “Un chemin sur lequel nous ne ferons pas demi-tour, mais des progrès restent à faire.” @gerard_larcher pic.twitter.com/digFfHHfg5
— Senat_Info (@Senat_Info) 18 septembre 2016
.@gerard_larcher : “Le temps de la connexion et de la présence humaine sont des moments très importants.” #JEP2016 pic.twitter.com/kbAvQ9QtIv
— Senat_Info (@Senat_Info) 18 septembre 2016
.@gerard_larcher : “Le patrimoine n’a de sens que s’il est vivant !” #JEP2016 #DialogueCitoyen #QAPLarcher pic.twitter.com/K0eJFV358l
— Senat_Info (@Senat_Info) 18 septembre 2016
Placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté », la 33ème édition des Journées européennes du patrimoine propose d’aller à la rencontre des lieux et monuments emblématiques où s’est construite et s’exerce la citoyenneté. Cette année, la manifestation met ainsi à l’honneur le Sénat et, plus largement, le Parlement, ce dont je me réjouis tout particulièrement en tant que Président du Sénat.
Le Palais du Luxembourg et le Petit Luxembourg ouvriront leurs portes aux citoyens de France et du monde entier, et aux futurs citoyens, afin de leur faire découvrir ces lieux de patrimoine et d’expression de la démocratie. Pour la deuxième année, l’innovation numérique sera au cœur du dispositif et du parcours proposé. Passé, présent et futur se côtoieront au cours de ces deux journées qui rencontrent tous les ans un vif succès.Au nom de tous mes collègues, sénatrices et sénateurs, je vous convie à entrer dans ce domaine choisi par Marie de Médicis, au début du XVIIe siècle, pour y construire une résidence royale. Aujourd’hui siège du Sénat, le Palais du Luxembourg a été remanié à plusieurs reprises pour s’adapter aux évolutions institutionnelles et aux besoins d’une assemblée parlementaire moderne tout en respectant les décors architecturaux exceptionnels qui font la richesse de son patrimoine. C’est au cœur de l’histoire de France et du fonctionnement législatif que chaque visiteur est invité à déambuler.
Dans ce lieu, 348 sénatrices et sénateurs assurent la représentation de tous les territoires de la République française et des Français établis hors de France. Élus pour six ans, ils sont chargés de voter les lois de la République, dont ils ont également l’initiative, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques. Garant de la stabilité des institutions, le Sénat assure une mission de veille et de réflexion sur les grands sujets et enjeux de notre société. Vous pouvez retrouver l’actualité de l’ensemble des activités de l’institution sénatoriale sur le site Internet et les réseaux sociaux.
Je vous invite également à visiter le jardin du Luxembourg dont le Sénat assure la gestion. Vous pourrez découvrir dans son orangerie une exposition consacrée à ses orangers, sa collection fruitière et ses décorations florales. Et si vos pas vous poussent en direction de l’Observatoire, je vous encourage à visiter ses serres, qui sont exceptionnellement ouvertes au public à cette occasion.
Les Grilles du Jardin du Luxembourg accueilleront du 17 septembre 2016 au 15 janvier 2017 une exposition photographique intitulée « Le patrimoine, une passion, des hommes ». A l’occasion des vingt ans de la Fondation du patrimoine, à la création de laquelle le Sénat a fortement contribué, ces photographies déclineront sous l’angle des métiers d’art et des territoires la valorisation et la sauvegarde du petit patrimoine non protégé de notre pays.
N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez à celles et ceux qui vous accueilleront lors de ces Journées Européennes du Patrimoine. Ils pourront vous permettre de satisfaire votre curiosité sur l’histoire du Palais et les rouages du fonctionnement de cette assemblée parlementaire.
Je vous souhaite une excellente visite du Sénat et d’agréables Journées du Patrimoine.
Gérard LARCHER, Président du Sénat
INFORMATIONS PRATIQUES
- ACCÈS
Les visiteurs doivent se présenter à la porte Odéon du Jardin du Luxembourg (Place Paul Claudel).
Les entrées du Palais et du Petit Luxembourg s'effectuent à partir de 9h30. L'heure de la dernière entrée a été ramenée à 17h30 pour des raisons de sécurité.
L’accès est libre. Aucune réservation n’est possible.
Les personnes en situation de handicap peuvent se présenter directement à l’entrée du 15 rue de Vaugirard et bénéficier d’un accès prioritaire en s’adressant aux personnels du Sénat.
Malgré le nombre important de visiteurs, le temps d’attente ne dépasse pas 30 mn en moyenne.
Un contrôle de sécurité est réalisé à l’entrée.
L’entrée des serres se fait par le 4 rue Auguste Comte de 10h00 à 18h00 (heure de la dernière entrée) - PARCOURS
La visite est libre et dure environ deux heures (Palais du Luxembourg et Petit Luxembourg).
Un parcours destiné aux personnes à mobilité réduite est prévu.
Une brochure d’information, qui vous sera distribuée à l’entrée, comporte des informations patrimoniales sur les espaces visités. Elle est disponible en langue anglaise.
Des fonctionnaires du Sénat répondront à vos questions tout au long du parcours. - Plus d'informations (courrier électronique)
- Plus d'informations (téléphone) : 01 42 34 45 45
PRÉPAREZ VOTRE VISITE
- Lire le communiqué de presse
- Les pages patrimoines du site du Sénat
- Les expositions virtuelles
- La brochure des JEP 2016
- Plan de visite du Palais du Luxembourg
- Plan de visite du Petit Luxembourg, Hôtel de la Présidence
- Visite des serres et de l'exposition d'automne
Visite du Palais du Luxembourg (mobilité réduite)
Visite de l'Hôtel de la Présidence (mobilité réduite)
- Le quiz junior