Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Journées européennes du Patrimoine 2019

Le Sénat sera heureux de vous accueillir, une nouvelle fois, à l’occasion de la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine dont le succès jamais démenti témoigne de l’engouement et de l’intérêt de nos concitoyens pour le patrimoine dans ses formes les plus diverses et pour son histoire. Ces journées seront l’occasion pour l’assemblée parlementaire que je préside d’aller à la rencontre des Françaises et Français afin qu’ils découvrent l’histoire du Palais du Luxembourg, édifié par Marie de Médicis au début du XVIIe siècle mais aussi qu’ils se familiarisent avec le fonctionnement d’un Parlement moderne, ouvert vers la société et tourné vers l’avenir.

Le Palais du Luxembourg, le Petit Luxembourg, siège de la Présidence du Sénat ainsi que les serres du Jardin ouvriront donc leurs portes aux citoyens de France et du monde entier, et aux futurs citoyens, les 20 et 21 septembre 2019, afin de leur faire découvrir et partager ces lieux de patrimoine et d’expression de la démocratie. Des innovations numériques et des images ponctueront ce parcours de découverte.

Au nom de tous mes collègues, Sénatrices et Sénateurs, je vous convie donc à entrer dans ce domaine choisi par Marie de Médicis pour y construire une résidence royale. Aujourd’hui siège du Sénat, le Palais du Luxembourg a été remanié à plusieurs reprises pour s’adapter aux évolutions institutionnelles et aux besoins d’une assemblée parlementaire moderne tout en respectant les décors architecturaux exceptionnels qui font la richesse de son patrimoine, comme en témoigne la salle de réunion multimédia installée dans l’ancienne chapelle des Pairs de France, qui porte le nom d’un ancien Président du Sénat, Sénateur de la Vienne, René Monory.

La Bibliothèque et les Archives du Sénat ont conçu une très belle exposition qui sera présentée dans la salle René Coty, à l’occasion du prêt exceptionnel par les Archives nationales des registres destinés à la transcription des Lettres patentes conférant la pairie, issus du fonds de la Chambre des Pairs, registres conservés au Sénat jusqu’en 1848. Ne la manquez pas, de même que celle consacrée aux figures de Marianne, symbole de la République qui sera dévoilée dans les Salons de Boffrand à la fin du circuit de visite.

Vous pénétrerez dans l’hémicycle du Sénat où siègent 348 sénatrices et sénateurs qui assurent la représentation de tous les territoires de la République française. Élus pour six ans, ils sont chargés de voter les lois de la République, dont ils ont également l’initiative, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques. Garant de la stabilité des institutions,  le Sénat assure une mission de veille et de réflexion sur les grands sujets et enjeux de notre société. En permanence, vous pouvez retrouver l’actualité de l’ensemble des activités de l’institution sénatoriale sur le site Internet et les réseaux sociaux.

Je vous invite également à parcourir le Jardin du Luxembourg, un des plus beaux jardins parisiens, dont le Sénat assure la gestion. Vous ne manquerez pas, en vous dirigeant vers l’Observatoire, de visiter ses serres, qui seront exceptionnellement ouvertes au public. Les Grilles du Jardin du Luxembourg accueilleront du 21 septembre 2019 au 19 janvier 2020, dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune, une exposition photographique consacrée à l’exploration spatiale, présentée par le Centre national d’études spatiales.

Vous pourrez poser toutes vos questions à celles et ceux qui vous accueilleront lors de ces journées du patrimoine. Ils vous permettront de satisfaire votre curiosité sur l’histoire du Palais et les rouages du fonctionnement de cette assemblée parlementaire.

Je vous souhaite une excellente visite du Sénat et d’agréables Journées du Patrimoine.


Gérard LARCHER, Président du Sénat



 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • ACCÈS

    Les visiteurs doivent se présenter à la porte Odéon du Jardin du Luxembourg (Place Paul Claudel).

    Les entrées du Palais et du Petit Luxembourg s'effectuent à partir de 9h30 jusqu'à 17h30 (heure de la dernière entrée).

    L’accès est libre. Aucune réservation n’est possible.

    Les personnes en situation de handicap peuvent se présenter directement à l’entrée et bénéficier d’un accès prioritaire en s’adressant aux personnels du Sénat.

    Malgré le nombre important de visiteurs, le temps d’attente ne dépasse pas 45 mn en moyenne.

    Un contrôle de sécurité est réalisé à l’entrée.

    L’entrée des serres se fait par le 4 rue Auguste Comte de 10h00 à 18h00 (heure de la dernière entrée)
  • PARCOURS

    La visite est libre et dure environ deux heures (Palais du Luxembourg et Petit Luxembourg).

    Un parcours destiné aux personnes à mobilité réduite est prévu.

    Une brochure d’information, qui vous sera distribuée à l’entrée, comporte des informations patrimoniales sur les espaces visités. Elle est disponible en langue anglaise.

    Des fonctionnaires du Sénat répondront à vos questions tout au long du parcours.
  • Plus d'informations (courrier électronique)
  • Plus d'informations (téléphone) : 01 42 34 45 45