Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée


1886 (26 juin)
Naissance de Duncan Clinch Phillips Jr., second fils du major Duncan Clinch Phillips et d’Eliza Irwin Laughlin, à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Son frère aîné, James (Jim) Laughlin est né en 1884.

1904
Duncan et Jim entrent à l’université de Yale dont ils sortiront diplômés en 1908. Duncan publie son premier article sur l’art en 1905.

1911
Duncan Phillips voyage en Europe. A Paris, il visite le Louvre et le Musée du Luxembourg ; il est reçu chez le célèbre marchand d’art Paul Durand-Ruel.

1916
Dans une lettre à son père, Jim exprime l’enthousiasme des deux frères pour la peinture et leur désir d’entreprendre une collection. Un fonds est dûment constitué ; les premières acquisitions seront faites aussi bien par Jim que par Duncan.

1917 (13 septembre)
Mort soudaine du major Phillips.

1918
Jim meurt de la grippe espagnole à Washington, treize mois après le décès de son père.
Sensibles à l’apaisement que l’art a pu leur procurer dans ces épreuves, Duncan et sa mère décident de fonder la Phillips Memorial Art Gallery. Duncan réalise de nombreux achats et, en 1921, publie une liste répertoriant quelque 230 œuvres. Une note manuscrite faisant état des«15 meilleurs achats de l’année 1918-19 », comprend notamment deux Monet ainsi que La coupe de prunes (circa 1728) de Chardin.

1920
Constitution en société de la Phillips Memorial Art Gallery. Phillips écrira plus tard, à propos de ses buts pour le musée : « L’idée directrice de cette collection unique est double, dans sa fonction et dans ses objectifs : il s’agit d’une part de concevoir un petit musée intimiste montrant ce qu’il y a de mieux dans l’art mondial et d’autre part de créer un laboratoire où des artistes vivants, en constante évolution, puissent montrer le résultat de leurs recherches et de leurs aventures esthétiques.»
La même année, Phillips prête quarante-trois peintures au Century Club de New York pour l’exposition « Choix de peintures de la Phillips Memorial Art Gallery ». On peut y voir des œuvres de Monet, Daumier, Ryder, Twachtman et Weir. Il y rencontre une jeune artiste, Marjorie Acker, a
qui il fait une grande impression.

1921
A l’automne, la Phillips Memorial Art Gallery est ouverte au public. C’est le premier musée consacré à l’art moderne en Amérique.

1922
La Galerie est rebaptisée Phillips Memorial Gallery. En 1948, elle devient The Phillips Gallery ; enfin, en 1961, elle prendra le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, The Phillips Collection. Le cabinet d’architectes McKim, Mead & White, qui avait déjà participé aux extensions du bâtiment, recommande la construction d’un nouveau musée, mais qui ne sera jamais construit. C’est, au contraire, la famille qui déménage pour une nouvelle demeure, en mai 1930, laissant ainsi la maison d’origine à la collection.

1923
En juin, Duncan et Marjorie Phillips, mariés en 1921, embarquent pour un séjour en Europe. Lors d’un déjeuner chez Joseph Durand-Ruel (fils de Paul Durand-Ruel), ils décident d’acheter le Déjeuner des canotiers (1880-1881) de Renoir, qui sera exposé dès la fin de l’année.

1924
Phillips découvre Femme tenant un chien (1922) de Pierre Bonnard à l’Exposition internationale Carnegie, à Pittsburgh, et l’achète l’année suivante. C’est la première des seize peintures de Bonnard à intégrer la collection.
Naissance d’un fils, Laughlin Phillips, qui assurera la direction de la Phillips Collection de 1972 à 1992. En février, Phillips achète L’émeute (circa 1848) d’Honoré Daumier.

1925
Dans la Petite Galerie, qu’il vient d’ouvrir, Phillips inaugure une série d’expositions personnelles. La première présente dix œuvres récentes de Marjorie Phillips.

1926
En février, Phillips organise l’exposition « Exhibition of Paintings by Eleven Americans and an Important Work by Odilon Redon ». En septembre, les Phillips font la connaissance de Pierre Bonnard.

1928
The Art Gallery de Toronto, accueille une exposition de peintures de la Phillips Memorial Gallery : « Peintures françaises de Daumier à Derain et peintures contemporaines américaine ».

1930
A partir de 1930, Phillips commence à qualifier la Phillips Memorial Gallery de « musée de l’art moderne et de ses origines ».
En mai, Phillips achète Tree Nursery (« La Pépinière »), première des treize peintures de Paul Klee dans la collection.
La même année, Henri Matisse visite la Phillips Memorial Gallery où seront exposés soixante de ses dessins en 1948.

1932
Expositions « Daumier and Ryder » et « American and European Abstractions » à la Phillips Memorial Gallery.

1939
Le programme compte en tout vingt-cinq expositions et accrochages différents, et notamment une présentation de dix-neuf peintures d’Edouard Vuillard.

1940
Rétrospective Georges Rouault

1941
Phillips achète une peinture d’Honoré Daumier dont il fait don à la National Gallery of Art.

1942
Pour éviter les raids aériens, trente-trois œuvres de la Phillips Memorial Gallery sont déménagées à Colorado Springs. Inauguration de l’exposition commémorative Paul Klee.

1945
Exposition de cinquante-deux dessins de Fragonard, dont deux seront achetés par Phillips.

1947
Exposition de trente-six dessins et pastels d’Edgar Degas.

1948
Une rétrospective Oskar Kokoschka est organisée par la Phillips Gallery et circule grâce à
l’Institute of Contemporary Art de Boston dans plusieurs villes américaines.

1949
Exposition « Paul Klee, Peintures, dessins et gravures de la Fondation Klee à Berne, complétée d’oeuvres provenant de collections américaines ». L’exposition compte deux cent deux œuvres dont cinq tableaux de la Phillips Gallery.

1952
La Phillips Gallery reçoit en legs dix-sept œuvres provenant de la collection de Katherine S.Dreier, parmi lesquelles des toiles majeures de Braque, Klee, Mondrian et Kandinsky.
Publication du premier catalogue de la Collection, The Phillips Collection : A Museum of Modern Art and Its Sources.

1956
L’exposition de peintures de Nicolas de Staël, diffusée par l’American Federation of Arts, est présentée à la Galerie. En 1950, Phillips a acheté Nord (1949), première toile de l’artiste acquise par un musée américain.

1960
La nouvelle aile du musée ouvre ses portes au public. La section Braque est installée au rezde- chaussée et une petite salle est consacrée à l’accrochage des trois tableaux de Rothko qui ont rejoint la collection. Une quatrième œuvre de l’artiste sera acquise en 1964.

1961
Phillips poursuit la présentation d’œuvres d’artistes contemporains à l’occasion de petites expositions personnelles.

1962
La Phillips Collection présente trente-sept sculptures de Giacometti. Grande Tête (1960) est achetée pour la collection.

1966
Duncan Phillips tombe malade et décède dans sa maison de Washington.
Après la mort de Duncan Phillips, Marjorie Phillips prend sa succession à la direction de la Phillips Collection. Leur fils Laughlin en devient lui-même directeur lorsque sa mère se retire en 1972. Marjorie Phillips décède en 1985. En 1988, l’Annexe du musée est fermée pour agrandissement et rénovation. Elle rouvre en 1989, sous le nom de Goh Annex.

Chronologie établie à partir de celle réalisée par Erika Passantino et Sarah Martin pour “Duncan Phillips Centennial Exhibition”, catalogue de
l’exposition, The Phillips Collection, Washington D. C. 1986.