Ce prix sera remis par Michel CAMDESSUS, Gouverneur honoraire de la Banque de France, ancien Directeur Général du FMI
en présence de Jean-Baptiste JACQUIN, Rédacteur en chef au Monde et Jean-Hervé LORENZI, Président du Cercle des économistes
Vocation du concoursDepuis sa création en 2000, le Prix du meilleur jeune économiste décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, cherche à distinguer à la fois l’excellence académique et la participation au débat public. Cette année, plus encore que les années précédentes, le jury a pris en considération l’utilité des travaux des candidats pour éclairer les choix de politique économique des années qui viennent, ainsi que leur capacité à adopter des approches larges et originales. Principe du concoursS’inspirant de la prestigieuse John Bates Clark Medal, qui, à l’initiative de l’American Economic Association, distingue chaque année impaire les meilleurs jeunes économistes américains (âgés de moins de 40 ans) ayant apporté une contribution significative à la pensée et à la connaissance économiques, la démarche du « Monde Économie » et du Cercle des économistes, depuis 2000, répond au double souhait de récompenser les travaux d’un jeune chercheur et de mieux faire connaître les multiples facettes des sciences économiques. La méthode de sélection du lauréat ou de la lauréate et des nominé(e)s, définie en commun par la rédaction du « Monde Économie » et par les membres du Cercle des économistes, comporte deux étapes :
Remise des récompensesLe lauréat ou la lauréate est convié(e) à la remise des récompenses dans les Salons du Sénat, en présence du Président du Sénat, de personnalités politiques et du monde économique. |
C’est un plaisir pour moi d’accueillir au Sénat la 13e édition du Prix du « Meilleur Jeune Economiste » organisée en partenariat avec le Cercle des économistes, acteur indispensable de la recherche et des débats économiques depuis plus de quinze ans, et le supplément économie du Monde, journal de référence s’il en est, que chacun connaît pour l’excellence de ses analyses.
Depuis l’an 2000, ce prix a pour ambition de promouvoir les travaux d’un chercheur français de moins de quarante ans et de mieux faire connaître les multiples facettes des sciences économiques.
Nous l’avons vu tout au long de la campagne pour l’élection présidentielle : les questions économiques sont plus que jamais au cœur du débat politique.
Comment réguler le système financier ? Comment remédier à la désindustrialisation de la France ? Quelle gouvernance pour l'Europe et pour l'euro ? Comment concilier la nécessaire maîtrise des finances publiques et le soutien à la croissance dans la période de crise que nous traversons ?
C’est à nous politiques, éclairés par les experts, de faire comprendre aux Français le monde économique et financier qui les entoure, et de faire des choix.
Dans son activité législative, de contrôle ou d’évaluation des politiques publiques, le Sénat fait régulièrement appel, pour leurs analyses, à l’Université et aux chercheurs.
Il est donc naturel que notre Institution participe à ce prix du « Meilleur Jeune Economiste » qui met à l’honneur l’excellence de l’école française de la science économique.
C’est avec un réel plaisir que nous recevons au Sénat, les économistes de demain, qui œuvreront je l’espère, à éclairer les choix souvent difficiles qui s’imposent à nous.
Jean-Pierre BEL
Président du Sénat










