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Résultats de l’enquête de satisfaction lancée sur Internet auprès des visiteurs du site du Sénat

L'enquête de satisfaction lancée sur Internet auprès des visiteurs du site du Sénat le 15 décembre 1998 a reçu en moins de deux mois 223 réponses ce qui autorise à tirer un certain nombre d’enseignements.

Merci à tous ceux qui ont répondu!

 

LIEU DE CONNEXION

 

 

Nombre de personnes ayant répondu

%

France

208

93,27 %

Etranger

15

6,72 %

Total

223

99,99 %

Le site du Sénat est un site avant tout consulté depuis la France. 93% des personnes interrogées consultent le site depuis l’Hexagone. On peut penser que les 7% restants, qui consultent le site de l’étranger, sont pour l’essentiel des Français résidant de l’étranger. Le Sénat devrait être en mesure d’accroître son audience internationale dès le début du mois de mars 1999. Un grand nombre de pages va en effet être traduit en allemand, anglais, espagnol.

MOTIFS DE CONSULTATION

 

 

Nombre de personnes ayant répondu

%

Pour le travail

109

48,87 %

Pour les études

42

18,83 %

Intérêt personnel

69

30,94 %

N’ont pas répondu

3

1,34 %

Total

223

99,98 %

Si le site du Sénat est majoritairement consulté pour des raisons professionnelles, il existe néanmoins une forte proportion de personnes qui consultent le site par intérêt personnel, comme simple citoyen. Ce double public impose une double démarche. Elle consiste d’une part à accélérer encore la fréquence des mises à jour, notamment des compte rendus de débat, à améliorer les possibilités de recherche sur le site et d’autre part, à rendre le contenu des travaux du Sénat plus accessible et plus clair.

CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE

 

 

Nombre de personnes ayant répondu

%

Cadres moyens et sup

94

42,15 %

Etudiants

48

21,52 %

Fonctionnaires

24

10,76 %

Enseignants

20

8,96 %

Employés

9

4,03 %

Professions libérales

11

4,93 %

Autres

10

4,48 %

Retraités

3

1,34 %

Sans profession

2

0,89 %

Ouvriers

2

0,89 %

Total

223

99,95 %

Le site est consulté pour l’essentiel par un public d’actifs appartenant aux catégories socio-professionnelles supérieures.

AGE

 

Nombre de personnes ayant répondu

%

- 18 ans

25

11,21 %

de 18 à 24 ans

28

12,55 %

de 24 à 35 ans

61

27,35 %

de 35 à 49 ans

68

30,49 %

de 50 à 65 ans

38

17,04 %

+ de 65 ans

3

1,34 %

Total

223

99,98 %

Toutes les générations sont représentés parmi les personnes qui consultent le site Internet du Sénat.

FRÉQUENCE DE CONSULTATION

 

 

Nombre de personnes ayant répondu

%

Pour la première fois

54

24,21 %

Occasionnellement

47

21,07 %

Fréquemment

112

50,22 %

N’ont pas répondu

10

4,48 %

Total

223

99,98 %

Le site Internet du Sénat attire un public fidèle puisque 50% des personnes interrogées consultent le site fréquemment. Il convient de renforcer encore cette fidélisation du public en améliorant notamment les listes de diffusion.

RUBRIQUE CONSULTÉE

 

 

Nombre de personnes ayant répondu

%

Ordre du Jour

24

10,76 %

Rapports

22

9,86 %

Bulletin d’information

8

3,58 %

Sénat Actualités

8

3,58 %

Travaux législatifs

7

3,13 %

Commissions

5

2,24 %

Débats

5

2,24 %

Europe

5

2,24 %

Communiqués de presse

4

1,79 %

Collectivités locales

3

1,34 %

TV et vidéo en direct

3

1,34 %

International

2

0,89 %

Liste des Sénateurs

2

0,89 %

Pages personnelles des Sénat.

2

0,89 %

Serveurs extérieurs

2

0,89 %

Visite

2

0,89 %

Consultation (?)

1

0,44 %

N’ont pas répondu

118

52,91 %

Total

223

99,90 %

Les rubriques les plus consultées apparaissent parmi les plus actualisées et les plus riches en contenu. L’enquête de satisfaction conforte ainsi la démarche empruntée par le Sénat depuis la création du site : diffuser en texte intégral tous les documents parlementaires et actualiser le site plusieurs fois par jour grâce à la décentralisation des mises à jour dans les services.

INSCRIPTION LISTE DE NOUVEAUTÉS

 

Ont répondu OUI

121 personnes

54,26 %

Le pourcentage de personnes qui souhaite s’inscrire à la liste de nouveautés du site confirme ainsi l’intérêt des internautes pour le Sénat sur Internet.

POINTS FORTS DU SITE

Clarté, précision et richesse du contenu, 20 réponses

Rapidité d’accès, convivialité, 17 réponses

Site complet, exhaustif et intéressant, 17 réponses

Facilité d’accès 10 réponses

Bonne présentation. 9 réponses

Qualité des informations et mises à jour régulières, 8 réponses

POINTS FAIBLES

Lenteur de chargement, 7 réponses

Textes anciens non disponibles (pas d’antériorité), 5 réponses

Correspondance avec les Sénateurs 4 réponses

(nombre de Sénateur connectés insuffisant)

Absence des questions écrites des Sénateurs et de leurs réponses, 3 réponses (à venir)

Moteur de recherche 3 réponses (améliorations à l'étude)

SUGGESTIONS

Davantage de dialogue avec les Sénateurs 5 réponses

Publier un plan du site plus précis, 4 réponses

Etendre le champ des sujets traités 4 réponses

(par ex. publication des textes anciens) et classification par thèmes

Améliorer les modalités et les temps de recherche, 3 réponses

Faire connaître l’adresse du site, 3 réponses

Enrichir la rubrique des questions-réponses aux QE des Sénateurs, 3 réponses