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Le site Internet du Sénat fait peau neuve



 

www.senat.fr
suivez la loi en train de se faire


Le site du sénat permet de suivre, au jour le jour, le déroulement des travaux parlementaires et chacune des étapes du processus législatif grâce :

• aux différents comptes rendus des débats : intégral, analytique mais aussi le compte rendu sommaire mis en ligne au fur et à mesure des débats;

• aux «dossiers législatifs» complets, accessibles depuis la rubrique «travaux parlementaires», qui permettent aux internautes de suivre en temps réel chaque étape de l'élaboration de la loi, de consulter ou d'imprimer les débats en séance, les rapports ou avis, mais aussi tous les amendements déposés sur un texte

Le site www.senat.fr

- 120.000 fichiers html, soit l’équivalent de plus de 800.000 pages de documentation ;
- plus de 4 millions de pages vues par mois ;
- 24.400 abonnés à sa liste de diffusion ;- 3.000 rapports parlementaires en ligne ;
- 1.000 dossiers législatifs accessibles, contenant les versions successives d’un texte dès son dépôt par le Gouvernement ou par un parlementaire, jusqu’à sa promulgation ; une description de l’objet de chaque texte ; les rapports, avis et bulletins des commissions ; les comptes rendus et résumés des débats en séance ; une synthèse des travaux du Sénat, les scrutins publics, les amendements déposés et les décisions éventuelles du Conseil Constitutionnel... ;
- 159.200 questions référencées dans la base «questions» ;
- 15.160 textes d’initiative parlementaire ou gouvernementale référencés dans la base «processus législatif»
























 

 

 
La nouvelle charte du site du Sénat

Après une enquête de satisfaction auprès de 20.000 abonnés à la lettre d'information du site Internet du Sénat (voir les résultats), la cellule internet du Sénat s'est fixé pour objectifs :

1) d'améliorer l’accès aux travaux parlementaires et la navigation sur le site;
2) de diminuer le temps de chargement des pages du site Internet;
3) de moderniser l’esthétique du site et d'harmoniser la charte graphique avec les différents outils de communication du Sénat (Journal du Sénat, site de Public Sénat, Lettre d'information du site);
4) d'améliorer l’accessibilité du site pour les malvoyants de façon à valoriser le rôle du Sénat dans ce domaine.

Outre un nouveau graphisme, cette version rénovée du site offre de nouvelles fonctionnalités, des accès directs et des accès thématiques aux lois et aux rapports parlementaires ainsi que de nouvelles possibilités de navigation : à partir d'un rapport, vous pourrez, par exemple, accéder à la fiche du Sénateur, auteur du rapport, à l'ensemble des rapports que ce dernier a déjà publiés, mais également, aux travaux de la commission dont il est membre et aux rapports sur le ou les mêmes thèmes.

Le nouveau graphisme plus épuré a divisé par deux le temps de chargement de la page d'accueil afin de faciliter la consultation pour les internautes qui sont munis d'un modem à bas débit. Cet allègement des pages a permis en contrepartie d'insérer de nombreuses illustrations de la séance publique, des commissions et des autres lieux de travail du Sénat.

Parce que la déficience visuelle, qui touche plus d'un million de personnes en France, limite l'accès aux informations écrites et donc aux textes de loi et aux débats parlementaires, cette nouvelle charte graphique offre également à tous ceux qui souhaitent améliorer leur confort de vue, un outil de personnalisation qui permet de consulter les travaux parlementaires et les lois avec une visualisation du contenu du site adaptée aux besoins spécifiques de chaque internaute et, aux non-voyants, un site compatible avec les navigateurs munis de synthèse vocale ou de "plage braille".

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et de vos remarques en nous écrivant à : cellule-internet@senat.fr