Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Illustration : Les Rendez-Vous Citoyens du Sénat - Economie Illustration : Prix des lecteurs du Livre d'Economie 2005 Retour à l'accueil Accès à la page de vote retour au site www.senat.fr
Illustration : Le capitalisme total - Jean Peyrelevade

VERS UN NOUVEAU MODÈLE SOCIAL

Bernard GAZIER

Editions Flammarion

Un nouveau modèle social s'invente aujourd'hui en Europe. De multiples expériences, dans divers pays, en donnent les éléments pour l'instant dispersés : rotation des emplois au Danemark, fondations de travail en Autriche, politique du temps des villes italiennes, congés parentaux à la suédoise, compte-épargne-temps un peu partout...

Leur trait commun est de donner plus de droits aux travailleurs, pour maîtriser les choix de leur vie et leur permettre de passer d'une étape de leur carrière à une autre en toute sécurité. De nouveaux droits apparaissent ainsi en pointillé : le droit de changer d'avis, de métier, le droit à la découverte de soi-même.

La "flexiturité", mélange de flexibilité et de sécurité, est désormais à la mode et il est temps d'en clarifier le contenu. Il ne s'agit pas d'"équiper les gens pour le marché" en les rendant plus adaptables, mieux formés et plus autonomes. Au-delà de ce programme auquel s'arrête le "social-libéralisme", il est nécessaire d'"équiper le marché pour les gens" en créant les conditions d'un véritable contrôle collectif sur le marché du travail. Ce livre explore les ressorts de ce modèle social-démocrate renouvelé qui recherche un autre plein-emploi respectueux de l'égalité des sexes et des rythmes de vie.

Bernard GAZIER - Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, professeur agrégé de sciences économiques à l'université Paris I, Bernard Gazier est économiste du travail et spécialiste des politiques de l'emploi. Il est expert auprès du Commissariat général du Plan, de la Communauté européenne, du Bureau international du travail et de la Banque mondiale. Il est l'auteur notamment de Économie du travail et de l'emploi (Dalloz, 1992), et de Les Stratégies des ressources humaines (La Découverte, 2e éd. 2001).