Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Illustration : Les Rendez-Vous Citoyens du Sénat - Economie Illustration : Prix des lecteurs du Livre d'Economie 2005 Retour à l'accueil Accès à la page de vote retour au site www.senat.fr
Illustration : Le capitalisme total - Jean Peyrelevade

LE CAPITALISME TOTAL

Jean PEYRELEVADE

Editions du Seuil

Le capitalisme de marché a triomphé et avec lui les actionnaires. Mais qui sont-ils au juste ?

Loin de l’image des dirigeants propriétaires de la fin du XIXe siècle, ils représentent aujourd’hui la moitié de la population américaine et environ un quart de la population européenne.

Tous ne sont pas milliardaires, mais tous font bloc derrière des intérêts confiés aux fonds d’investissements et aux gestionnaires d’actifs qui font peser sur les entreprises des exigences de rentabilité exorbitantes et organisent une économie en sous-emploi chronique, incapable de penser l’avenir. Que faire ? L’autorégulation est illusoire.

La critique altermondialiste, souvent juste dans son diagnostic, s’avère notoirement inefficace. Il faut imaginer une série de réformes qui contribuent à fabriquer de la régulation politique à l’échelle internationale, à casser les mécanismes qui font des chefs d’entreprises les esclaves dorés des actionnaires, à favoriser les détentions longues sur les marchés financiers et à rendre plus difficiles les concentrations par OPA.


Jean Peyrelevade a été éditorialiste à L’Express. Il a déjà publié La République silencieuse (avec Denis Jeambar) et Pour un capital intelligent.