Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée
Illustration : Les Rendez-Vous Citoyens du Sénat - Economie Illustration : Prix des lecteurs du Livre d'Economie 2005 Retour à l'accueil Accès à la page de vote retour au site www.senat.fr

Illustration : Le capitalisme total - Jean Peyrelevade

POLITIQUE ÉCONOMIQUE

Agnès BENASSY-QUÉRÉ, Benoît COEURÉ,
Pierre JACQUET, Jean PISANI-FERRY

De Boeck Université - Collection : Ouvertures économiques

Comment faire baisser le chômage ? L’objectif d’inflation de la banque centrale européenne est-il trop bas ? La dette publique est-elle excessive ? Vaut-il mieux un taux de change fixe ou flottant ? Quels impôts réformer ? Le niveau de vie européen peut-il rattraper celui des Américains ? Autant de questions qui font les débats de politique économique, autant de questions auxquelles l’analyse économique peut et doit apporter des réponses précises et argumentées.
Les économistes ne manquent pas d’y travailler, mais leurs outils sont dispersés dans des champs disciplinaires distincts et il existe souvent une fracture entre la réflexion théorique et le débat de politique économique.

C’est cette fracture que cet ouvrage tente de combler, en réunissant pour la première fois dans un seul volume les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels de politique économique.
La démarche est d’abord méthodologique, puis thématique. Sans se départir de la rigueur scientifique, l’accent est mis sur l’utilisation pratique des outils de l’analyse économique.

L’ouvrage s’appuie sur un séminaire donné depuis plusieurs années par les auteurs à l’École polytechnique.
L’exposé est clair et pédagogique :

  • la formalisation est présentée en encadré, ce qui permet différents niveaux de lecture de l’ouvrage ;
  • les chapitres thématiques sont structurés en trois parties : enjeux, théories, politiques, ce qui permet à chacun d’organiser sa lecture selon ses besoins.

L’ouvrage satisfait ainsi un public très large : étudiants en licence ou master d’économie, de gestion ou de sciences politiques, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.

Agnès Bénassy-Quéré, Professeur à l’Université Paris X-Nanterre et Directeur adjoint au Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII).

Benoît Coeurén, Professeur chargé de cours à l’École polytechnique, a été conseiller économique du Trésor (Paris).

Pierre Jacquet, Professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et chef économiste de l’Agence française de développement.

Jean Pisani-Ferry, Professeur associé à l’Université Paris-Dauphine et directeur du projet de centre européen d’économie internationale (Bruxelles).