Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée


 

  

Le reporter-photographe Reza expose sur les grilles du Jardin du Luxembourg, 

du 1er juin au 30 Septembre 2003.

Photographies de Reza
Textes de Rachel Deghati


Commissaire de l'exposition : Alain Mingam

Coordination du projet : Madina Benvenuti

Conseil rédactionnel : Yves Kirchner

Responsables techniques : 
Pascale Perez, Mazaher Salimian

Contacts :

Webistan : + 33 1 53 19 83 83
Expo: Pascale Perez
Service de presse: Stefana Fraboulet 
expo@webistan.com
http://www.webistan.com
http://www.destinscroises.org

 


« Les chemins multiples que j'ai pris depuis vingt-cinq ans, m'ont conduit à la rencontre d'enfants, de femmes et d'hommes dont le destin, unique, m'a marqué. Proche de chacun d'eux, au point de sentir leur souffrance comme leur joie, j'ai raconté grâce à cet alphabet universel qu'est la photographie, leurs mémoires d'humains pris dans la tourmente du monde. 
Au-delà des frontières, des diversités culturelles, des guerres meurtrières, mes images ne disent pas le seul constat triste de vies mutilées. Si elles sont témoins, elles tendent à montrer le sourire derrière les larmes, la beauté derrière la tragédie, la vie, plus forte que la mort. Cette exposition sur les grilles du jardin du Luxembourg, est l'histoire de la famille humaine, notre famille. »
Reza - Septembre 2002


Du Bosphore à la Muraille de Chine, des Philippines à l'Asie Centrale, du Liban à l'Afghanistan, du Rwanda à Sarajevo, Reza, reporter-photographe internationalement reconnu, témoigne des tourments qui agitent le monde.
Guerres et révolutions, massacres et exils, labeur et misère, mais aussi, tendresse et beauté, grâce, poésie et sagesse, espoir surtout, sont autant d'instants de vie où le destin de Reza, homme engagé de l'image, croise le destin de femmes, d'hommes et d'enfants.

Au fil de ce carnet de route en images, cette exposition a pour mission d'inviter le visiteur à aller à la rencontre de l'autre, de son ailleurs. 

Les grilles du jardin du Luxembourg sont une tribune offerte par le Sénat sur laquelle les passants y découvriront la démarche humaniste du photographe. Cette action s'inscrit dans la poursuite d'engagements aussi discrets qu'efficaces du Sénat et de Christian Poncelet, Président du Sénat dans le soutien à l'Afghanistan.

Cette exposition, réalisée par l'agence de presse Webistan est l'occasion de présenter sous le préau aménagé à cet effet, les activités en Afghanistan de l'association Aïna, fondée par Reza en décembre 2001, pour le développement des médias indépendants et de l'expression culturelle, comme fondements d'une démocratie naissante.