Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée




ACCES

Salons de Boffrand de la
Présidence du Sénat
15 ter, rue de Vaugirard 75006 Paris

Métro : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice
RER : Luxembourg - Sénat

BUS : 58, 84, 89

Parcs de stationnement :
place Saint-Sulpice, rue de l’Ecole de Médecine, rue Soufflot








 

gérard Larcher, Président du SénatRuralité : pour en finir avec les clichés

Le monde rural connaît un nouveau souffle. Même s’il doit encore relever des défis d’importance, dont ceux d’un accès équitable à certains services publics, d’un accompagnement des mutations de l’activité agricole ou d’une plus grande synergie entre les acteurs économiques et le territoire, il n’est plus synonyme de déclin et de désertification.

Ce nouvel espace rural, le Sénat le connaît bien et sait qu’il n’est pas simplement un lieu où l’on se contente « d’habiter », en marge d’espaces urbains dynamiques : c’est aussi et d’abord un lieu où l’on vit et où l’on crée. Un lieu, ou plutôt des territoires, tant il est vrai que le monde rural est divers et marqué par la géographie et l’histoire.

Cette dynamique rurale, parfois occultée ou ignorée, suscite des attentes de la population et crée des obligations pour les décideurs publics, qu’ils soient nationaux ou locaux. Nombre d’actions innovantes ont été conduites dans les territoires pour faire face à ces nouveaux défis, certaines à l’initiative des pouvoirs publics, d’autres résultant d’initiatives privées. Elles gagneraient à être davantage mises en valeur, voire « dupliquées ».

C’est pourquoi nous avons souhaité engager, à l’occasion du second « Rendez-vous du Sénat », le 28 octobre, une réflexion approfondie sur la ruralité d’aujourd’hui, qui continue à souffrir de certains clichés.

Accès aux services publics et à la santé, conditions de développement des entreprises, créations d’emplois, mutations de l’agriculture… Tels sont les thèmes qui seront abordés lors de ces tables rondes, au cours desquelles interviendront, sans tabous et sans langue de bois, de nombreux acteurs français et européens, passionnés et innovants.

Cet espace vous permettra de prendre connaissance de cette initiative, qui participe du « cœur de métier » du Sénat, représentant constitutionnel des territoires.

Vous pourrez visionner les débats et vous procurer, dès qu’ils seront disponibles, les actes du « Rendez-vous ».

J’espère qu’ils vous inciteront à porter un regard neuf sur les territoires ruraux, porteurs d’avenir pour notre pays.


                           Gérard LARCHER, Président du Sénat