La planète va mal, très mal et le Sahel encore plus. Cette exposition est un appel à l'aide... Autrefois riche et lieu de passage obligé de négoces
divers offrant la prospérité à ses habitants, cette région est aujourd'hui la plus pauvre au monde et menacée de disparition.
Témoin de la
lente agonie
du Sahel depuis les années 1970, Marc Francioli , Président de SOS SAHEL, a entraîné son ami photographe Roberto Neumiller à la rencontre des
Nigériens, des Maliens, des Sénégalais, des Burkinabés, des Mauritaniens, pour témoigner de la richesse des peuples et des traditions qui tendent vers un même
but : survivre malgré l'hostilité ambiante.
En 80 portraits pudiques mais qui ne cachent rien de la misère et de la difficulté de s'adapter à l'environnement, le visiteur découvrira aussi
bien le barbier de Tombouctou que l'infirmier du bout du monde, ou encore le gardien du puits d'Achégour au cœur du Ténéré. Il sera surpris par les manuscrits de l'imam Baba
et pénétrera dans le palais du Moro Naba, empereur des Mossi. Avec eux se révèleront les mille facettes du Sahel et l'ingéniosité des hommes pour s'adapter.
Mais le désert ne cesse d'avancer, le climat capricieux ne cesse d'épuiser les ressources en eau, de plus en plus rares, et l'Homme en est l'une des causes.

Le Sénat , en offrant « les plus belles cimaises du monde » à SOS Sahel, manifeste sa solidarité et pose un acte fort
pour une plus
grande prise
de conscience de l'écart à combler afin que le mot humain garde un sens et que les Sahéliens puissent demain vivre dignement sur leur terre.
Le photographe : Roberto Neumiller
30 ans de passion photographique, une tendresse constante pour les gens qu’il rencontre et la beauté des lieux qu’il parcourt, ont amené Roberto Neumiller à ce regard singulier.
Sa démarche est à la fois réaliste et poétique. L’apparente simplicité de ses compositions, qu’il nous transmet avec retenue, nous amènent à nous questionner : art ou humanisme ? Ces frontières s’entremêlent subtilement dans sa carrière photographique qu’il poursuit en toute sérénité.
Lauréat de la Fondation Nationale de la Photographie, Roberto Neumiller est l’auteur de dix livres photographiques, dont récemment Vercors, images intimes paru en octobre 2006, aux Éditions Glénat.
Journaliste, photographe indépendant depuis 1976, il a présenté de nombreuses expositions et entretient une collaboration régulière avec la presse, les institutions et les entreprises.
|
|
Jardin du Luxembourg,
rue de Médicis, Paris VI
station RER "Luxembourg"
Exposition gratuite
Ouverte 7 jours sur 7, 24 h sur 24
Éclairage nocturne
Présentation en français, anglais et japonais
Contact Sénat : Astrid Poissonnier
01 42 34 22 90 ou 25 13, a.poissonnier@senat.fr
Contact SOS SAHEL : Julien Clémençot
01 46 88 93 75, julien.clemencot@sossahel.org
Télécharger le dossier de presse (en pdf )

|
|