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RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION AUPRÈS DES 19.800 ABONNÉS DU SITE www.senat.fr




Cette enquête a été réalisée, le 15 septembre dernier, par voie de messagerie électronique auprès de 19.800 abonnés extérieurs à la lettre d'information du site du Sénat.

Plus de 3.900 réponses ont été reçues, la plupart en 48 heures. Bien évidemment les résultats doivent être considérés avec une certaine prudence, dans la mesure où les abonnés à la liste de diffusion sont souvent des « professionnels » et non de « simples citoyens » : 65,7 % des personnes interrogées utilisent le site du Sénat à des fins professionnelles ; ce sont des usagers réguliers et non des « visiteurs occasionnels » du site : 88 % des personnes interrogées se connectent plusieurs fois par mois au site.

1. La perception générale du site

a) Un site perçu comme utile et agréable

60,10 % des personnes interrogées estiment le site du Sénat avant tout utile. 21 % le jugent agréable et 9% dynamique ou austère.

b) Une organisation du site, des rubriques et des pages jugée claire

88 % des personnes interrogées jugent l'organisation du site, des rubriques et des pages du site du Sénat claire ou très claire.

c) Un mode de navigation par menus déroulants facile d'utilisation

88 % des personnes interrogées estiment facile ou très facile la navigation par menus déroulants.

d) Des consultations concentrées sur les travaux parlementaires

53,69 % des personnes interrogées disent consulter habituellement la rubrique « travaux parlementaires », 19,82 % « Europe et International », 10,81 % les sites annexes du Sénat, 10,10 % « Vos Sénateurs » et 5,58 % « Connaître le Sénat » .

e) Recherche de documents : un intérêt prioritaire pour l'actualité parlementaire récente

66,69 % des personnes interrogées portent généralement leurs recherches sur des documents rendus publics depuis moins d'un mois, 23,49 % depuis plusieurs mois ou plusieurs années et 9,81 % depuis le début de la session parlementaire.


f) Un regroupement des travaux parlementaires en 30 thèmes jugé pertinent

88 % des personnes interrogées estiment le regroupement des travaux parlementaires en 30 thèmes pertinent ou assez pertinent, 9,13 % peu pertinent, 1,67 % très pertinent et 1,01 % pas pertinent du tout.

2. La page d'accueil

a) Un temps de chargement de la page d'accueil rapide

57,99 % des personnes interrogées estiment que le temps de chargement de la page d'accueil est rapide ; un résultat qu'il faut toutefois nuancer par le fait que 72 % des personnes interrogées se connectent à Internet grâce à une connexion haut débit alors qu'il n'y a que 28 % des internautes en France qui disposent d'une connexion haut débit.

b) Une page d'accueil qui donne une impression de sérieux et de solennité

43,72 % des personnes interrogées ont une impression de sérieux à la vue de la page d'accueil et 28,45 % de solennité.

c) Une page d'accueil jugée très claire

91 % des personnes interrogées estiment que la page d'accueil est très claire ou assez claire en terme de lisibilité.

3. Les évolutions du site

a) Un temps de chargement de la page d'accueil à diminuer

54,56 % des personnes intéressées estiment prioritaire de diminuer encore le temps de chargement de la page d'accueil.

b) Les accès directs aux principales rubriques souhaitées

87,21 % des personnes interrogées estiment prioritaire de créer des accès directs aux principales rubriques.

c) Des accès thématiques aux documents parlementaires qui devraient être mieux mis en valeur

87,53 % des personnes interrogées estiment prioritaire de mettre plus en valeur les accès thématiques aux documents parlementaires.

d) Une organisation des rubriques à préserver

73,47 % des personnes interrogées n'estiment pas prioritaire de modifier l'organisation des rubriques.

4. Les suggestions des internautes

Le dépouillement des réponses « en texte libre » montre un sentiment de très grande satisfaction de la part des internautes abonnés qui ont largement fait part de leurs compliments, mais également de certaines critiques constructives. La clarté de l'organisation du site, le traitement en temps réel de l'actualité parlementaire, la nouvelle lettre électronique thématique sur mesure sont particulièrement appréciés.

Les principales suggestions concernent :

- un renouvellement des couleurs jugées trop austères

- l'amélioration de l'accès aux travaux parlementaires

- une diminution du temps de chargement des pages

- l'introduction d'éléments pédagogiques permettant une meilleure compréhension des procédures et des textes.

- l'accessibilité du site aux malvoyants

- une amélioration du moteur de recherche et des bases de données en particulier la base questions, qui font actuellement l'objet du projet de refonte du système documentaire du Sénat.

En ce qui concerne la charte graphique, ces résultats ont incité, pour améliorer le service offert aux internautes, à engager une modernisation de celle-ci dans le sens :

- de la valorisation d'accès rapides et thématiques aux travaux parlementaires ;

- d'une diminution du temps de chargement de la page d'accueil ;

- d'une esthétique qui, restant proche de la page actuelle, soit perçue comme plus dynamique.

- d'un effort pour améliorer l'accessibilité du site pour les malvoyants

A la suite de cette enquête, la cellule Internet du Sénat a engagé une modernisation de la charte graphique du site

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