Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée



Un lancement croustillant et réussi
Samedi 11 et dimanche 12 octobre 2003
dans les Jardins du Sénat

 

Edito du Président

 


Informations :


Accès par le 7, rue Guynemer

Entrée gratuite

Journée presse : dimanche 12 octobre 2003

Suite

 

C'est une grande première : le coup d'envoi de la 14ème édition de la Semaine du Goût a été donné cette année par un rendez-vous festif ouvert à tous, samedi 11 et dimanche 12 octobre dans les Jardins du Sénat à Paris.

« Autour du Goût », tel est le nom de cet événement placé sous le haut patronage du Président du Sénat, Christian Poncelet, qui a rassemblé petits et grands, gourmands et gourmets, institutionnels, chefs, partenaires, acteurs du goût et grand public sous un chapiteau de près de 1000m2 installé sur le terrain du Jeu de Paume dans les Jardins du Sénat à Paris.

Sommaire général de la Semaine du
Goût C'est de là, dimanche 12 octobre à 11h, qu'a été officiellement inaugurée la Semaine du Goût, par le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, Hervé Gaymard, et par le président de la Commission des affaires économiques du Sénat, Gérard Larcher, aux côtés de Stanislas de Larminat, Président de la Semaine du Goût. Ils étaient entourés de nombreux sénateurs, de Jean-Luc Petitrenaud, créateur de la Journée du Goût dans les écoles, et de dizaines de chefs venus de toute la France pour partager ces instants inoubliables.

Au programme pour le public : des découvertes de produits, des dégustations, des démonstrations, des recettes, des jeux, des tests et surtout des rencontres, riches et festives.
 
Le cœur de l'événement : leçons de goût autour de tables d'hôtes

Le chapiteau était articulé autour de 3 grandes tables d'hôtes qui ont accueilli chacune 10 personnes toutes les 15 minutes pour des Leçons de Goût animées par des professionnels des métiers de bouche, des partenaires acteurs du goût, des sommeliers ou des chefs de cuisine. A chaque fois, des produits de nos régions étaient mis en scène. Une occasion unique et récréative pour les parisiens de les découvrir, de s'initier à des recettes et de partager des dégustations.
 
Un parterre de betteraves devant la façade du Sénat

Avec 8 jours d'avance et en échos aux futures actions dans les régions, « Autour du Goût » a fêté la St Luc, "le jour où la betterave devient sucre", selon le dicton. Un parterre de 100m2 de betteraves a ainsi reconstitué sous les fenêtres du Sénat, truffé d'informations pédagogiques expliquant les différentes étapes de la transformation, de la betterave au sucre du petit-déjeuner.

C'est de cet espace qu'a été prise, le dimanche à 11h30, la photo de famille de tous les chefs présents "Autour du Goût".
 
Un jeu pour petits et grands : le parcours du goût

De la tourte au cresson à la barbe à papa en passant par les bonbons de coquelicot, le visiteur a été immédiatement plongédans l'univers du goût grâce au parcours ludique et gourmand composé du Cercle des Saveurs, du Cercle des Papilles et du Cercle des Douceurs... Sur son chemin, il a pu croiser les acteurs du goût, des artisans des métiers de bouche, discuter avec un chef de cuisine ou un sommelier, découvrir des produits du terroir, assister à des réalisations de recettes, participer à une animation, écouter les informations dévoilées par les entreprises de l'agro-alimentaire, les collectives ou les acteurs institutionnels qui, au quotidien prennent part à la défense du goût.

Dès l'entrée sous le chapiteau, un parcours du goût a été proposé avec un jeu récompensant les gagnants d'un panier rempli de cadeaux gourmands...
 
Concours de pétanque des chefs et des artisans du goût

Dimanche, dès 14h, s'esr déroulé un exceptionnel concours de pétanque où chefs et artisans du goût se sont affronté par région, soutenus par le Club des Boulistes du Sénat... et par le nombreux public venu les encourager.
 
La Place du Marché : pour se rassembler, pour se reposer

Lieu de vie par excellence, la Place du Marché se situe au centre des animations. Ses chaises et ses tables, façon bistrot, ont été les bienvenues pour une petite pause au milieu de la journée.

C'est de cette place que le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales, a officiellement inauguré la 14ème édition de la Semaine du Goût, dimanche à 11h00.
 
Les acteurs de "Autour du Goût"

Tout comme la Semaine du Goût, l'événement "Autour du Goût" a pour objectif de créer une convivialité entre le public, notamment parisien, et les acteurs du goût, qu'ils soient institutionnels, agricoles, industriels ou professionnels des métiers de bouche. Les différentes animations étaient non seulement ludiques et festives mais aussi pédagogiques. Et chaque acteur du goût participant a eu à cœur d'être transparent sur ses produits mis en scène et présenté au public.

Cercle des Saveurs : Centre d'Information des Viandes, Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre, Gaz de France, Vins AOC Saint Chinian

Cercle des Papilles : Les Produits d'Auvergne, Centre d'Information sur les Charcuteries, Sauce Soja Kikkoman, Honeycrunch de Pomanjou,

Cercle des Douceurs : Le Sucre, Univers Céréales, Saveurs et Terroirs d'Ile-de-France, Concours Général Agricole, Mandar