Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Vivez et revivez la Cérémonie nationale de remises des prix du concours Talents des Cités -15e édition

 

 

« Grand Prix Talents des Cités » et « Mention spéciale » 2016

 

Deux entrepreneurs à l’honneur

à l’occasion de la 15ème édition du concours Talents des Cités

A l’occasion de la 15ème édition du concours Talents des Cités qui s’est déroulée ce soir au Sénat, deux créateurs d’entreprises issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville viennent de recevoir les deux grands prix spéciaux.

· Le « Grand Prix Talents des Cités » 2016 a été décerné à M. Florian GRAVIER pour son entreprise FLANEURZ. Lancée à La Courneuve dans le Quartier La Courneuve, cette entreprise originale conçoit, fabrique et vend des équipements sportifs innovants facilitant la mobilité.

              Ce « Grand Prix Talents des Cités » récompense une démarche entrepreneuriale exemplaire et  symbolise la réussite des entrepreneurs issus des quartiers dits « prioritaires ».

· La « Mention spéciale » 2016 a été remise à M. Azouz MANAÏ et Mme Malika ZEBBICHE pour leur projet d’entreprise FABRIKAWEB KIDS. Créée à Besançon dans le Quartier Planoise, cette entreprise permettra l’ouverture d’un atelier numérique pour les jeunes de 7 à 17 ans.

          La « Mention spéciale » récompense une entreprise, un projet, présentant une dimension  citoyenne exemplaire.

Chaque année, le concours Talents des Cités récompense une quarantaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.

Dans un contexte où la situation et l’image des cités ne s’améliore pas de façon spectaculaire, Talents des Cités est une opération positive et concrète organisée par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises.
 
Objectifs

  • Valoriser les entrepreneurs des quartiers
     
  • Favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois
     
  • Donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise
     
  • Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville
     
  • Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent

M. Gérard Larcher, Président du SénatLe Sénat accueille une nouvelle fois les lauréats nationaux de Talents des cités, qui en est cette année à sa quinzième édition. Neuf lauréats recevront ainsi leur prix au Sénat et pourront prétendre à la mention spéciale et au grand prix décernés par le jury : cinq créateurs d’entreprises et quatre porteurs de projets implantés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

En valorisant les projets de ces créateurs et leur réussite, nous adressons à nos concitoyens un message de confiance et d’espoir, dans une période économique difficile.

Nous espérons ainsi susciter des vocations nouvelles pour créer de l’activité économique, car c’est grâce aux entrepreneurs sur le terrain, grâce à l’innovation économique, que la France pourra retrouver la voie d’une croissance dynamique.

C’est pour cette raison que le Sénat veille, texte après texte, à proposer des mesures pour libérer les énergies et la croissance.

Naturellement, les collectivités territoriales jouent également un rôle majeur pour favoriser le développement économique au niveau local.

Le Sénat, qui en est le représentant constitutionnel, est donc heureux d’accueillir Talents des cités qui, année après année, met en exergue le dynamisme des territoires et l’intégration citoyenne par l’insertion professionnelle.

Gérard LARCHER, Président du Sénat   

 

Le palmarès national

Catégorie "création"

Photo : Adélaïde FICHE, parrainée par le SénatFOLK PAYSAGES - Adélaïde FICHE, parrainée par le Sénat - Conception d'espaces publics, accueillants, partagés, collaboratifs et durables.

B PUBLISHING - Nicolas BELFORT : Plate-forme internet de publication numérique de prospectus
FLANEURZ - Florian GRAVIER, Arnaud DARUT-GIARD, David BRUN et Walid NOUH : Fabrication et commercialisation d'équipements sportifs innovants facilitant la mobilité
MURATI CLIMATISATION - Cédric MURATI : Pose et dépannage de climatisations
SYNAPSE INSERTION - Jean-Pierre MOTTE : Atelier d'insertion

Catégorie "Émergence"

FABRIKAWEB KIDS - Azouz MANAÏ et Malika ZEBBICHE : Atelier numérique pour les jeunes de 7 à 17 ans
L'ASTRE LUNE, Théâtre de marionnettes - Lucile PAJOT : Spectacles et ateliers éducatifs autour de la marionnette
LH sociaLab - Abdoulaye Djogo BARRY et Abou M'BODJI : Centre d'innovation sociale
M’EAUX SPA 77 - Abdelkader TADJER : Hammam, espace de détente et de soins accessible à tous

Retrouvez les lauréats et leurs projets sur le site des Talents des cités

 

 

Les partenaires
du concours Talents des cités